Après la terrine du précédent billet voici la recette d'agneau que je vous propose  pour Pâques. Cette recette, riche en saveurs, est tirée du petit livre " Craquez pour les lasagnes ". Certes la cuisson est longue mais vous pouvez tout à fait la prévoir à l'avance et terminer la recette le jour même après avoir réchauffé la viande.

Lasagnes d'agneau confit, artichaut et citron   

DSC_2986

Préparation 30 mn
Cuisson 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 feuilles de lasagne fraîches
1 épaule d'agneau
6 fonds d'artichauts
2 oignons
6 petits citrons confits au sel ou 3 gros
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à c de curcuma
2 c à s d'huile d'olive
1 bouquet de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin

DSC_2988

Peler et émincer les oignons.
Dans une cocotte allant au four faire revenir l'épaule d'agneau de tous côtés avec l'huile d'olive. Quand elle est dorée, l'assaisonner ajouter les oignons et les épices ainsi qu' 1/2 verre d'eau ( je conseille 1 verre ayant du en remettre en cours de cuisson ). Couvrir et mettre à four préchauffé à 160° pendant 2 h 30. Au bout de 2 h 30 ajouter les fonds d'artichauts et les citrons coupés en petits morceaux ( retirer la pulpe des citrons qui est trop salée ). Continuer la cuisson 30 mn.
Au bout des 3 h de cuisson sortir l'épaule de la cocotte et effilocher la chair avec des fourchettes. Mélanger la chair avec les artichauts et les citrons confits. Ciseler la coriandre mais garder quelques feuilles pour la décoration. Vérifier l'assaisonnement et réserver.
Faire cuire les lasagnes à l'eau bouillante salée pendant 4 mn environ, les égoutter sur un torchon propre.
Pour le service monter les lasagnes à l'assiette : disposer 1 feuille de lasagne en la faisant gondoler, mettre 3 c à s d'agneau confit dessus, remettre 1 feuille de lasagne, à nouveau de l'agneau et terminer par 1 feuille de lasagne. Arroser de sauce et décorer de coriandre. Servir sans attendre.

DSC_2989

Que vous dire? Tout simplement que c'est un délice. Vous pouvez comme dit précédemment faire la viande la veille. Le jour même vous réchauffez la viande mélangée aux légumes en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Il ne restera, pendant que vous réchauffez la viande, qu'à cuire les lasagnes et à faire le montage dans les assiettes.
Vous pouvez aussi pour cette recette utiliser un reste de tajine.
Les portions sont copieuses, aussi vous pouvez également envisager de ne mettre que 2 feuilles de lasagnes, à vous de voir en fonction de votre appétit et de l'entrée qui précèdera.

Autres recettes d'agneau :
Baeckeoffe d'agneau aux épices
Boulettes d'agneau à l'indienne
Boulettes d'agneau en sauce au garam massala
Épigramme d'agneau ' top bon" au balsamique
Navarin d'agneau aux pommes fruits
Sauté d'agneau aux olives et citron confit
Souris d'agneau aux oignons et au safran
Pitas garnies à l'agneau tomates et concombre
Daube d'agneau au vin blanc
Brick d'agneau à la menthe et concassée de tomates fraîches au persil et citron confit
Blanquette d'agneau aux pistaches à l'émulsion de curcuma et wasabi
Souris d'agneau mijotées aux épices   
Compotée d'agneau épicée dans sa tortilla 
Moussaka traditionnelle
Brochettes de kebabs d'agneau en habit de lard   
Curry vert d'agneau
Epaule d'agneau vigneronne aux petits légumes
Sauté d'agneau au curry et raisins secs

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo