Dimanche soir des orages ont rafraîchi l'atmosphère, aussi un plat chaud, mais aux accents ensoleillés est tout à fait adapté au temps, beau mais pas étouffant. Car il faut bien le dire, quand il fait trop chaud, la tendance est plutôt aux repas froids ou aux barbecues. Cette recette est tirée de mes classeurs. J'aime bien la faire de temps en temps et à chaque fois, nous la dégustons avec le même plaisir.

Sauté d'agneau aux olives et citrons confits

t-DSC02283

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg d'agneau coupé en cubes ( je prends de l'épaule désossée ou du gigot )
2 oignons rouges ( j'en mets 3)
200 g d'olives ( je mets des violettes et des vertes )
2 gousses d'ail
1 piment rouge frais
1 citron confit ( j'en mets 2 car quand on aime on ne compte pas )
500 g de semoule à couscous
15 cl de bouillon de volaille ( j'en ai mis plus par nécessité, environ 30 cl )
3 c à s d'huile d'olive
50 g de beurre
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
1 c à c de paprika ( j'en mets plus )

dsc02284

Oter le pédoncule du piment et l'émincer. Pour ma part je reitre les graines qui sont très piquantes;
J'utilise des citrons confits au sel, aussi je les rince et je retire la pulpe. Je ne conserve que l'écorce que je taille en grosse lamelles.

Peler et émincer les oignons. Les faire revenir à l'huile dans une cocotte jusqu'à légère coloration. Ajouter les  cubes d'agneau et faire colorer une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Assaisonner de sel, poivre et paprika. Ajouter le piment, l'ail haché, les citrons confits, les clous de girofle et le laurier. Verser le bouillon, couvrir et cuire 40 mn. Ajouter les olives 10 mn avant la fin de la cuisson.
J'ai cuit la viande un peu plus longtemps , car je ne la trouvais pas assez moelleuse. Il a donc fallu que je rajoute un peu de bouillon. A vous de voir donc, suivant la cuisson. Je vous conseille quand même de surveiller la quantité de liquide pendant la cuisson. De plus le liquide servira de sauce pour la semoule, pour qu'elle ne soit pas trop sèche.

Préparer la semoule selon les indications du paquet et incorporer le beurre en mélangeant à la fourchette pour qu'elle s'égrenne bien.

Servir l'agneau avec la semoule et décorer  éventuellement de persil et lamelles d'oignon rouge.

Ce plat est très simple et plein de parfums. Vous pouvez le préparer d'avance et le réchauffer, mettez alors les olives au moment du réchauffage. Bon appétit!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette