En été ceux qui ont des potagers ont souvent beaucoup de courgettes, voici une idée tirée de mes classeurs où les courgettes sont accompagnées de boulettes d'agneau. On peut tout préparer àl'avance et mettre au four le temps voulu avant de déguster .

Gratin de courgettes aux boulettes d'agneau

DSC_2480

Préparation : 25 mn
Cuisson: 20 mn ( 40 mn dans mon four )

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 grosses courgettes
250 g de mozzarelle
600 g d'épaule d'agneau hachée
1 œuf
1 oignon
10 brins de persil plat
10 brins de coriandre
20 brins de menthe ( adapter suivant la force de la menthe )
1 c à c de cumin
1 c à c de paprika
1 c à c de ras el hanout
30 g de noisettes
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2484

Préparation des boulettes :
Hacher les herbes en ne prenant que 10 brins de menthe. Faire revenir l'oignon haché dans l'huile. Mélanger la viande hachée avec l'œuf, l'oignon revenu, les herbes, les épices, sel et poivre. Former des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Éplucher les courgettes ( je ne l'ai pas fait ) et les couper en rondelles. Couper la mozzarelle en morceaux d'à peu près la même taille qu'une rondelle de courgettes.
Dans un plat à gratin huilé répartir les courgettes en intercalant la mozzarelle et les boulettes. Saupoudrer de noisettes hachées grossièrement. Cuire à four préchauffé à 180°pendant 20 mn environ ( 40 mn dans mon four ). Ciseler la menthe restante et en saupoudrer le gratin avant de servir.

DSC_2495

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo