750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 octobre 2015

Champignons farcis aux escargots

Voici une recette tirée de mes classeurs qui date des tous débuts de ces classeurs, c'est vous dire qu'il y a très très longtemps, mais c'est le genre de recette indémodable. J'ai légèrement modifié les proportions du beurre persillé mais tout dépend aussi de la taille des champignons.

Champignons farcis aux escargots

DSC_2726

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

24 têtes de champignons de Paris suffisamment grosses pour contenir escargot et beurre persillé
24 escargots de Bourgogne
1 citron
20 g de beurre
Beurre d'escargot :
1 bouquet de persil plat
150 g de beurre à température ambiante
6 gousses d'ail
1 échalote
Sel et poivre du moulin

DSC_2729

Laver les têtes de champignons, les essuyer et les blanchir 2 mn ( 6 mn ) dans l'eau bouillante citronnée et salée. Rincer les escargots à l'eau et les égoutter, les faire rapidement sauter dans le beurre. Assaisonner et laisser refroidir.
Préparer le beurre d'escargot : hacher persil, ail et échalote et malaxer avec le beurre, sel et poivre.
Reprendre chaque tête de champignon, mettre un peu de beurre persillé dans le fond, poser un escargot et couvrir de beurre persillé. Poser les champignons dans un plat à four et cuire 5 mn à four très chaud ( 240° ). Servir aussitôt.

DSC_2737

Vin conseillé : un Riesling

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est trop beau et ça a l'air super bon, bravo
Répondre
V
C'est top
Répondre
V
Il fut un temps où nous allions nous même chercher les escargots et même si le plaisir était grand, c'était assez galère de les préparer : entre dégorgement, longue cuisson, préparation des coquilles, etc... L'escargot dans le champignon, c'est l'idéal, tout est bon à être dégusté, contenu et contenant.
Répondre
B
ma grand mère préparait ce plat de temps en temps, j'étais toute petite dans les années 70 mais je me souviens très bien !! bisous
Répondre
V
Très sympa cette association!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité