Cette recette est dans le dernier livre de Christophe Felder " Les crèmes de Christophe". Ce livre me plaît beaucoup, j'ai déjà testé 2 recettes et d'autres le seront bientôt. Il est évident que c'est la pleine saison pour les abricots, saison trop courte à mon goût, et qu'il faut en profiter. Mais surtout, il faut acheter des fruits bien mûrs et gorgés de jus. Les abricots ne mûrissent pas une fois cueillis et ce fruit, délicieux quand il est mûr est sans intérêt s'il n'est pas à maturité, comme tous les fruits en général.
Je suis toujours étonnée quand je vais à la cueillette à la ferme près de chez moi, de voir ce que les gens cueillent. Sous prétexte qu'il sont là, ils cueillent tout et n'importe quoi ! Des fraises encore vertes, des framboise anémiques, des cerises qui demandent encore du soleil pour mûrir...... Je trouve cela dommage.
Mais revenons à nos abricots et à cette recette:

Crème d'abricots et abricots caramélisés

t-DSC02558

Préparation 15 mn
Réfrigération 2 h minimum

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 feuilles de gélatine
300 g d'oreillons d'abricots frais ( ou surgelés mais pas au sirop )
125 g de sucre semoule
25 g de sirop d'orgeat
60 g d'amandes émondées
2 c à s d'eau minérale
300 g de crème liquide entière

Pour le décor et la finition :

1 c à s de sucre semoule
1 noix de beurre
Une dizaine d'oreillons d'abricots ( je dirais 12 surtout pour 6 )
Quelques amandes émondées et hachées grossièrement

dsc02573

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre les abricots dans un récipient avec le sucre et mixer les fruits au mixer plongeant pour obtenir une purée assez fine. Réserver.
Mixer les amandes, le sirop d'orgeat et l'eau pour obtenir un coulis assez granuleux. J'ai dû rajouter de l'eau car l'ensemble était trop épais. Faire chauffer ce mélange dans une casserole sur feu doux et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger et retirer du feu. Laisser tiédir et mettre le mélange dans la pulpe d'abricots tout en remuant avec une spatule.
Incorporer délicatement la crème que vous aurez fouettée en chantilly et répartir dans les verres. Mettre au frais au moins 2 heures.

Pour la décoration :

Faire fondre le sucre dans une poêle sur feu moyen et attendre la couleur caramel clair. Ajouter le beurre pour stopper la cuisson du sucre et y mettre les oreillons d'abricots pour les cuire légèrement tout en les enrobant du jus de cuisson.
Laisser tiédir les abricots et les disposer sur les verres. Parsemer d'amandes.

dsc02569

Il ne reste plus qu'à déguster. Il m'en restait une verrine pour le lendemain et elle s'est gardée sans problème, la seule différence est que les abricots du dessus étaient froids mais c'était délicieux quand même.
Allez-vous vous laisser tenter?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette