Autrefois traditionnellement c'était poulet rôti le dimanche, il faut bien dire que  c'était répétitif,. Heureusement la cuisine a évolué, mais si malgré tout on veut faire un poulet rôti pourquoi ne pas le faire à l'orientale avec le parfum des épices et sa farce garnie de fruits secs. La recette est tirée de mes classeurs.

Poulet à l'orientale

DSC_1983

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet de 1,4 kg
90 g de semoule à couscous moyenne
3 pruneaux
4 abricots secs
2 figues moelleuses
30 g de raisins secs
70 g d'amandes entières
6,5 cl d'huile d'olive
1 c à s d'harissa
3 têtes d'ail
1 botte de coriandre
1 c à s de graines de coriandre
Sel et poivre du moulin

DSC_1986

Dans un bol mélanger l'harissa avec un peu d'eau tiède et ajouter 1 c à s d'huile d'olive. Couper les abricots, les pruneaux, les figues en petits morceaux. Les mélanger avec les raisins secs, la semoule, le reste d'huile d'olive, sel et poivre. Couvrir le tout d'eau bouillante et laisser gonfler la semoule puis l'égrener à la fourchette. Ajouter les amandes et la coriandre ciselée.
Farcir l'intérieur du poulet avec la semoule aux fruits secs, ficeler le poulet en serrant bien. Le mettre dans un plat à rôtir, saler et poivrer et l'arroser avec l'huile à l'harissa. Parsemer de graines de coriandre grossièrement concassées. Placer le poulet dans le four froid, allumer le four à 200° et au bout de 15 mn baisser le four à 170°. Cuire le poulet 1 h 15 à 1 h 30 mn suivant le four et la grosseur du poulet en le retournant toutes les 15 mn ( je l'ai retourné 2 fois ). Déposer les têtes d'ail dans le plat au bout de 45 mn de cuisson. Une fois cuit sortir le poulet du four et l'envelopper dans du papier aluminium, le laisser reposer 15 mn puis le découper et le servir avec la semoule et les têtes d'ail ainsi que le jus de cuisson.

DSC_1993

Vin conseillé : un Savennières

Dans la recette il y avait 10 cl d'huile d'olive j'ai trouvé que c'était trop gras et ai réduit la quantité.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo