Il n'y a pas de bon repas sans plateau de fromages, fromages qui souvent restent, les invités n'ayant plus beaucoup d'appétit. Mais si vous faîtes une présentation originale, les invités auront forcément envie de goûter, c'est pourquoi je vous propose chaque année une alternative au plateau traditionnel. Pour cette fois j'ai opté pour un mille-feuille au pain d'épices. Dans la recette on devait toaster le pain d'épices, j'ai choisi de ne pas le faire, le pain d'épices toasté peut très rapidement prendre un goût de brûlé, et c'était parfait comme ça.

Mille-feuille de roquefort et fruits secs au pain d'épices    

DSC_1297

Préparation : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pain d'épices non tranché
125 g de roquefort
100 g de mascarpone
25 g de raisins secs blonds
35 g de cerneaux de noix
3 figues sèches moelleuses ( remplacées par des 4 abricots secs moelleux )
5 cl de Porto
Poivre

DSC_1301

Coupe 18 tranches de pain d'épices finement et avec un emporte pièce de 6 cm de diamètre faire des disques dans les tranches
Mettre les raisins à tremper dans le Porto. Faire griller les noix à sec dans une poêle antiadhésive, les laisser refroidir et les concasser.
Dans un saladier émietter le roquefort à la fourchette et le travailler avec le mascarpone. Ajouter les raisins avec un peu du porto, les abricots( ou les figues) coupés en petits dés et les noix concassées. Poivrer et bien mélanger.
Disposer un premier disque de pain d'épices sur les assiettes, étaler une couche de préparation au roquefort dessus, remettre un disque pain d'épices, à nouveau de la préparation au roquefort et terminé par du pain d'épices. Servir à la place du plateau de fromages.

DSC_1300

Pour la décoration faîtes à votre idée. Pour ma part j'ai mis un morceau d'abricot, un raisin sec, un morceau de noix et un peu de ciboulette pour la couleur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo