Il n'est que temps de mettre cette recette tirée d'un Maxi-Cuisine HS car la saison des abricots va bientôt tirer à sa fin. J'ai divisé les proportions par 2 car ces carrés étaient pour 8 à 10 personnes, et en fait, alors que j'ai fait la recette avec la moitié des proportions il y en avait pour 6 personnes, je pense donc que c'est mieux de faire ainsi.

Carrés ensoleillés abricots groseilles      

DSC_0187

Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g d'abricots
125 g de groseilles
225 g de farine
1/2 sachet de levure
65 g de sucre + 1 petite c à s
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait
5 cl d'huile
1/2 œuf
125 g de fromage blanc
35 g de beurre
35 g de pistaches décortiquées non salées
1/2 citron vert
1 pincée de sel

DSC_0198

Dénoyauter et couper les abricots en quartiers. Égrener les groseilles.
Dans un saladier mélanger la farine avec la levure, le sucre, la pincée de sel et le sucre vanillé. Ajouter l'huile et le lait, le fromage blanc et l'œuf battu à la fourchette dont on ne mettra que la moitié. Pétrir et former une boule de pâte  (il sera nécessaire de rajouter un peu de farine, 1 belle c à s environ ). Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartir le beurre en petits morceaux sur le dessus. Garnir avec les quartiers d'abricots et les groseilles. Cuire à four préchauffé à 190° pendant 35 mn environ. puis laisser refroidir sur une grille.
Mixer les pistaches avec le zeste le jus du 1/2citron vert, et la c à s de sucre. Répartir sur le gâteau et le présenter coupé en parts carrées.

DSC_0204

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo