750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 mars 2015

Lapin à la flamande

Cette recette tirée d'une fiche Elle à Table est typique de la région du Nord et des Flandres belges. Je l'ai faite avec une bière brune, il est recommandé de la faire avec une bière belge. On retrouve les parfums de la carbonnade avec le lapin à la place de la viande de bœuf et en plus les abricots secs et les pruneaux. Ma recette de carbonade flamande sur ce lien ICI.

Lapin à la flamande 

DSC_1425

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 5 personnes :

1 lapin de 1,5 kg coupé en morceaux
200 g de lard fumé en coupé en lardons
150 g de pruneaux
100 g d'abricots secs
3 oignons blancs
2 carottes
2 tranches de pain d'épices
1 bouteille de 33 cl de bière belge brune de préférence
60 g de beurre ( 40 g )
1 feuille de laurier
2 brindilles de thym
3 brins de persil plat
Sel et poivre du moulin

DSC_1429

Faire dorer les morceaux de lapin dans une cocotte avec 20 g de beurre. Une fois dorés les retirer et essuyer la cocotte avec du papier absorbant.
Faire revenir les oignons émincés avec le reste de beurre puis ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles ainsi que les lardons. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte et ajouter les pruneaux, les abricots, laurier, thym et persil. Mouiller avec la bière, assaisonner et couvrir avec les tranches de pain d'épices.
Fermer la cocotte et laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 30 mn environ ( il faut que le lapin soit tendre ). Mélanger une dernière fois le contenu de la cocotte et retirer les morceaux de lapin, les abricots et les pruneaux ainsi que les rondelles de carottes. Fouetter la sauce en écrasant le pain d'épices qui va donner du corps à la sauce. Éventuellement faire réduire la sauce. Vérifier l'assaisonnement et napper le lapin avec cette sauce. Servir avec des tagliatelles ou de la polenta.

DSC_1438

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis native du nord et j'apprécie le lapin à la flamande.<br /> <br /> Je vais cuisiner votre recette qui est légèrement différente de celle que je fais.<br /> <br /> J'en salive d'avance.
Répondre
N
Je ne peux que apprécier cette recette même si je ne mange que très peu de lapin mais cette version façon carbonnade est bien tentatrice<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
J'adore le lapin, et la carbonade, la combinaison des deux me plaira à coup sûr.
Répondre
C
Hummm ! C'est terriblement appétissant ! Beau dimanche à toi !
Répondre
C
Quel beau plat !!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité