Quand il fait froid un bon plat mijoté est parfait. Voici donc la recette de la carbonade flamande, ce plat du Nord qui est un classique de la cuisine française. Pour tout vous dire, bien qu'ayant des racines ch'tis je n'en avais jamais  cuisiné, sans doute parce maman n'en faisait pas, mais depuis que j'ai découvert ce plat il est revenu sur notre table pour  notre plus grand bonheur gustatif. Certes c'est un peu long à faire mais en fait c'est la cuisson qui est longue, pour faire la recette proprement dite c'est vite réalisé, alors surtout ne faites pas comme moi, et goûtez sans tarder à ce plat aux saveurs incomparables.

Carbonade flamande     

DSC_1567

Préparation : 30 mn
Cuisson 3 h 10

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de boeuf ( gîte ou paleron )
80 cl de bière brune
400g d'oignons
4 tranches de pain d'épices
3 c à s de sucre cassonade
2 c à s de farine
1 c à s de fond de veau déshydraté
2 belles c à s de moutarde
2 c à s d'huile
30 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_1565

Tailler la viande en gros cubes. Peler et émincer les oignons et les faire fondre au beurre dans une cocotte pouvant aller au four. Les retirer au bout de 5 mn et dans la même cocotte faire chauffer l'huile. Saisir les morceaux de viande de tous côtés et les saupoudrer de farine. Mélanger et remettre les oignons dans la cocotte avec le sucre, la bière, du sel et du poivre. Porter à ébullition 3 mn puis ajouter le fond de veau et mélanger. Poser sur le dessus les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde. Couvrir la cocotte et cuire à four préchauffé à 150° pendant 3 h environ en remuant la viande de temps en temps pour que le pain d'épices se fonde dans la sauce. Servir la carbonade avec de grosses frites maison ou des pommes de terre vapeur ( les frites sont plus dans l'esprit ch'ti ).

DSC_1561

Boisson conseillée : la bière brune

Les tranches de pain d'épices vont se fondre dans la sauce avec la moutarde, la bière et le sucre. Le tout donne une sauce caramélisée aux parfums inimitables. Laisser cuire un peu plus si la sauce n'est pas assez nappante, la viande n'en sera que plus fondante.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo