750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 juin 2006

Aubergines roulées au fromage frais et vinaigrette à la tapenade

Cette recette provient d'une fiche Elle à Table, je la fais régulièrement, dès que les beaux jours reviennent. Très simple à faire, elle séduit par sa note méditerranéenne et je ne m'en lasse pas.

Aubergines roulées au fromage frais et vinaigrette à la tapenade

t-DSC02253

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 aubergines
200 g de brousse de brebis
100 g de chèvre frais ( style Petit Billy )
4 tranches de jambon blanc ( de grandes tranches ou en prévoir une de plus )
1/2 bouquet de basilic
15 cl d'huile d'olive

Ecraser les fromages à la fourchette et les mélanger. Ajouter le basilic ciselé, poivrer et réserver.
Couper les tranches de jambon en 3 dans la longueur. Laver les aubergines,couper les extrémités et les détailler en fines tranches dans le sens de la longueur.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faire revenir doucement les aubergines jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, puis les poser sur du papier absorbant.
Quand elles sont refroidies, poser sur chacune une lanière de jambon et recouvrir de fromage au basilic. Les rouler et réserver au frais.
Dans la recette initiale, les roulés sont accompagnés d'un coulis de tomates. Mais, dans un encadré, il est également dit qu'on peut faire une vinaigrette à la tapenade. Personnellement c'est toujours ce que je fais et je trouve que cet accompagnement donne beaucoup plus de caractère à la recette.
La vinaigrette est faite avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et de la tapenade.

t-DSC02262

Vous pouvez très bien aussi faire ces roulés en amuse-bouche.
Quoiqu'il en soit je ne peux que vous conseiller cette recette, elle est simple et remporte toujours beaucoup de succès.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Choupette<br /> <br /> Je viens de lire les 5 pages consacrées aux aubergines car elle commencent à murir au potager et je cherchais des idées avec ce légume.<br /> <br /> J'avoue être bluffée par l'abondance des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Du coup j'en ai sélectionné une dizaine que je vais cuisiner cet été.<br /> <br /> Mais vraiment encore bravo pour votre générosité dans le partage et vos publications régulieres sans faille.<br /> <br /> Bon maintenant je vais faire pareil avec le tag courgette avant de me laisser déborder.<br /> <br /> Amicalement de la Drôme.
Répondre
M
Voilà 3 fois que je fais cette entrée lorsque j'ai des invités, un succès surtout pour des Provençaux qui aiment les aubergines frites ! je fais également, la vinaigrette à la tapenade, un plus pour cette recette ! j'ajoute dans un petit caquelon miniature de la tapenade et 2 gressins à l'huile d'olive et grains de césame et dans un autre, des poivrons en lanière marinés dans l'huile d'olive, avec de l'ail et du basilic ! une superbe assiette très colorée. <br /> Merci pour cette recette !
Répondre
L
Délicieux !<br /> J'ai goûté les roulés préparés par Choupette. <br /> Succès garanti.<br /> J'ai même pu en faire goûter à mes nièces qui n'aiment généralement ni les aubergines, ni le fromage ... et il n'est rien resté !
Répondre
L
cela fait un excellent rendu dans l'assiette, je trouve ta recette très belle et sûrement excellente!
Répondre
A
Très bonne recette qui a fait son plus bel effet en entrée, lors d'un repas entre amis.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 631 783
Derniers commentaires
Publicité