750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 juin 2006

Velouté froid de courgettes à l'italienne et tuiles au parmesan

Cette recette est devenue un classique chez nous. Nous l'apprécions beaucoup quand il fait beau et tout pouvant se préparer à l'avance elle est idéale pour les repas au jardin par de belles journées ensoleillées. Elle est dans mes classeurs et tirée je crois du magazine Fémina. J'ai juste changé la quantité de gorgonzola et j'ai rajouté une courgette.

Velouté froid de courgettes à l'italienne et tuiles au parmesan

dsc02431

Les ingrédients pour 4 personnes

4 courgettes plus 1 petite pour la déco
1 tomate
1 citron
100g de gorgonzola
1 mozzarelle
4 c à s d'huile d'olive
30 cl de crème liquide ( je mets de la 15% de M.G. )

Pour les tuiles :

100g de parmesan en morceau

t-DSC02445

Laver les courgettes,ne pas les peler et couper les extrémités. Réserver la petite courgette et couper  les autres en gros dés . Cuire les dés de courgettes  15 mn à la vapeur.
Dans un mixer ou un blender mettre les courgettes, la crème et le gorgonzola en morceaux. Mixer, assaisonner. Réserver le velouté au frigo.
Détailler la courgette restante en fins bâtonnets et la mettre dans un bol avec le jus de citron. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais.
Peler et épépiner la tomate et la découper en dés ainsi que la mozzarelle mettre tomate et mozzarelle dans un bol, poivrer et saler, ajouter l'huile d'olive et couvrir d'un film alimentaire pour mettre au frais.

Préparer les tuiles au parmesan :

dsc02443

Râper le parmesan. Faire chauffer une poêle à feu vif et faire des petits tas de parmesan que vous aplatirez avec une cuillère.Quand les tuiles commencent à prendre couleur les retirer avec une spatule et les mouler sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.

Au moment du service, mettre le velouté dans les verres et répartir dessus les dés de tomates et mozzarelle ainsi que les bâtonnets de courgettes.
Décorer avec les tuiles de parmesan.

Ce velouté est vraiment délicieux. Le goût du gorgonzola n'est pas trop marqué ce qui fait que ce velouté plaît même à des personnes n'aimant pas le fromage. Les courgettes marinées au citron apportent une petite pointe d'acidité bienvenue et les tuiles accompagnent très bien l'ensemble.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon j'ai loupé les tuiles parce que je n'avais que du parmesan en sachet :-( mais le velouté, super bonnnnnnnnn!
Répondre
B
Bonjour,<br /> J'aimerais avoir des informations sur les visuels des recettes postées. En effet, nous aimerions les utiliser sur un site.<br /> Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante : laure.blanchard@sensio.com ?<br /> Merci d'avance,<br /> Laure
Répondre
S
ah mon blog n'existait pas encore à cette époque là ! effectivement c'est très bon et frais, la prochaine fois je ferai les tuiles !
Répondre
V
ça y est je l'ai essayé<br /> c'est boooonnnnnn !!!<br /> je me suis un peu loupée sur les tuiles de parmesan, il faut que je m'entraine (et je mange toutes les ratées !!)<br /> merci pour cette ENCORE bonne recette
Répondre
L
Oulàlà, je viens de trouver THE velouté froid de l'été! Il faut que je menace pour que l'amoureux n'engloutisse pas tout avant le repas! C'est du bonheur à l'état liquide...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité