Traditionnellement, à Pâques, c'est la viande d'agneau qui se retrouve sur notre table. Voici une recette tirée de mes classeurs qui la met à l'honneur avec en plus un petit voyage épicé très agréable. La viande est délicatement parfumée.

Épaule d'agneau roulée, marinée aux saveurs d'Orient

DSC_0964

Préparation : 25 mn
Cuisson : 55 mn environ
Marinade : 2 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 épaule d'agneau désossée de 1,2 kg
1 oignon
3 gousses d'ail ( 2 )
1 citron confit au sel
1 petit piment vert
1 botte de coriandre
6 brins de menthe
4 c à s d'huile d'olive
3 c à s de graines de sésame
1 c à c de cumin moulu
1 c à c de coriandre moulue
Sel et poivre du moulin

DSC_0965

Mixer l'ail pelé avec le citron confit, le piment épépiné, la moitié de l'huile, la moitié des graines de sésame, les feuilles de menthe ( attention si la menthe est très forte la doser en conséquence ), le cumin, la coriandre et le cumin moulus, sel et poivre. Répartir ce mélange sur les 2 côtés de l'épaule d'agneau aplatie et laisser mariner 2 h au frais.
Au bout de 2 h rouler l'épaule en la serrant bien et la ficeler en rôti. Peler l'oignon et le couper en grosses lamelles. Déposer le rôti et l'oignon dans un plat huilé et enfourner 15 mn à four préchauffé à 240°. Régler ensuite la température du four sur 180° et verser un verre d'eau chaude dans le plat. Retourner l'épaule d'agneau et cuire encore 40 mn environ ( à adapter en fonction du four et de l'épaisseur du rôti ). Sortir le rôti du four et l'envelopper d'aluminium pour le laisser reposer 10 mn avant de le trancher.
Déglacer le plat avec 20 cl d'eau et mixer le tout pour obtenir un jus épais ( je conseille de déglacer avec 7 -8 cl d'eau et éventuellement d'en rajouter après avoir mixé pour obtenir la bonne consistance de la sauce ) .
Servir l'épaule avec la sauce et parsemée du reste de graines de sésame grillées à sec dans une poêle antiadhésive.

DSC_0982

Vin conseillé : un Croze-hermitage jeune

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo