Pour Pâques je ne vous propose pas de dessert au chocolat ( il y a des recettes sur le blog pour ceux qui préfèrent le chocolat ) mais une idée fleurie qui je dois dire est vraiment délicieuse. Le seul conseil que je vous donnerai est de ne pas garnir trop à l'avance les fleurs en meringue pour qu'elles restent croustillantes. La recette est tirée d'une fiche Elle à table.

Fleurs de tournesol aux fruits de la passion

DSC_1252

Préparation : 30 mn
Cuisson:1 h 20

Les ingrédients pour 8 personnes :

10 fruits de la passion
sucre en poudre selon votre goût

Pour la meringue
4 blancs d'œufs
125 g de sucre glace

Pour la crème pâtissière :
50 cl de lait
1 œuf + 2 jaunes
75 g de sucre semoule
60 g de farine tamisée
10 cl de crème liquide
125 g de sucre semoule

DSC_1253

Préparation de la meringue :
Mettre les blancs d'œufs et les sucres dans un saladier en pyrex ou dans un cul de poule et mettre le récipient au dessus d'une casserole remplie d'eau frémissante pour faire un bain-marie. Fouetter énergiquement 5 mn environ à l'aide d'un batteur électrique puis continuer hors du feu jusqu'à refroidissement (on fait une meringue suisse ). Le mélange doit devenir lisse et brillant.
Beurrer une feuille de papier sulfurisé sur laquelle on aura tracé 8 cercles de 10 cm de diamètre. Étaler la meringue dans ces cercles. Déposer le reste de meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse de petit diamètre et dessiner des pétales autour des cercles pour simuler une fleur. Faire cuire à four préchauffé à 100° pendant 1 h.

Préparation de la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait dans une casserole. Battre dans un saladier l'œuf avec les jaunes et ajouter le sucre semoule. Mélanger vivement. Incorporer la farine tamisée puis le lait bouillant en remuant sans cesse. Reverser la préparation dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jsuqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir la crème. Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière refroidie.

Ouvrir les fruits de la passion et récupérer la pulpe. La sucrer à votre goût en fonction de l'acidité des fruits. Faire chauffer  jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement puis verser dans un bol et laisser refroidir.
Étaler une fine couche de crème pâtissière légère au centre des meringues-fleurs et napper de pulpe de fruits de la passion ( faire cela plutôt au dernier moment ).

DSC_1270

Quand vous faîtes les pétales de meringue il faut que le départ des pétales soit plus épais que les centres des fleurs  pour former un creux et pouvoir y mettre la garniture. Quant au temps de cuisson de la meringue bien sûr tout dépend du four, dans mon four elle a cuit 1 h 15 mn.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo