750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 octobre 2008

Souris d'agneau mijotées aux épices

Voilà un bon moment que je n'ai pas mis de recette de viande et pourtant j'en ai qui attendent d'être postées. Étant données les températures fraîches que nous avons, j'ai pensé que cette recette était idéale pour nous réconforter. Rien de tel qu'un plat mijoté à la mauvaise saison, et quand en plus il est fait avec des souris d'agneau, on atteint pour moi presque la perfection.
Cette recette est tirée du livre " La cuisine de Jamie Oliver " et réunit tout ce que j'aime, une viande fondante, parfumée et lentement mijotée.

Souris d'agneau mijotées aux épices   

DSC_3937

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 souris d'agneau
1 c à c de graines de coriandre
1 petit piment séché ou 2 c à c de piment frais haché
1 c à c de romarin frais
1 c à c d'origan frais ou de marjoliane
1 c à s de farine
1 c à s d'huile d'olive
1 gousse d'ail finement hachée
1 belle carotte coupée en quartiers et finement émincée
6 branches de céleri finement émincées
2 oignons rouges finement hachés
1 c à s de vinaigre balsamique
17 cl de vin blanc
6 filets d'anchois à l'huile d'olive
800 g de tomates en boîte entières
1 botte de basilic frais, de marjolaine ou de persil plat grossièrement hachés
Sel et poivre noir du moulin

DSC_3938

Assaisonner la viande de poivre et sel. Écraser les graines de coriandre avec le piment et mélanger le tout à la marjolaine et au romarin.
Rouler en pressant bien les souris d'agneau dans ce mélange pour les paner complètement.Fariner-les légèrement.
Dans une cocotte à fond épais faire chauffer l'huile d'olive puis colorer la viande sur toutes ses faces. Une fois dorées réserver les souris. Dans la cocotte ajouter l'ail,la carotte, le céleri, les oignons, une pincée de sel et laisser suer 5 mn en remuant. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire quelques secondes. Verser le vin blanc, les anchois et les tomates en boîte entières.
réincorporer les souris d'agneau, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter au four préchauffé à 180°  ou sur feu doux pendant 1h30. Ôter alors le couvercle et cuire encore 30 mn. Dégraisser la sauce et vérifier l'assaisonnement et pour finir incorporer la basilic, la marjolaine ou le persil plat grossièrement hachés.
Déguster bien chaud soit avec une purée de pommes de terre, soit avec du riz ou aussi de la polenta ou encore du couscous.

DSC_3943

Autre recette de souris d'agneau :
Souris d'agneau aux oranges et au safran
   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà ce que je pense il serait préférable de donner des appréciations en ayant essayé cette recette ce qui est mon cas , je ne l'a referai jamais ,,la tomate domine tout il n'y a pas le goût des épices plutôt des herbes aromatiques .<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je recommande d'essayer la recette de la souris d'agneau aux oignons et safran cette recette je l'ai déjà réalisée plusieurs fois et là il y a des saveurs merci pour cette recette que j'adore mais j'ai voulu changer et je suis très déçue de de celle ci par contre je ne la referai jamais
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je n'aime pas l'anchois mais quand il se confond en gout avec d'autres ingrédients (ex avec la tapenade)ça passe alors je voulais savoir si on sentais fortement le goût de l'anchois dans cette recette.<br /> D'autres part, je voulais savoir s'il était possible de réaliser cette recette avec de l'épaule et du collier d'agneau et si je devais prévoir le même temps de cuisson?<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiii!
Répondre
S
En ce moment, comme je n'ai pas beaucoup de temps, je fais beaucoup de plats comme ça qui cuisent longtemps et qui peuvent se préparer la veille. J'avais oublié cette recette et je cherchais une idée pour un repas prochain ! Merci, Choupette ! Je me rends compte qu'il est 8H43 et que je parle déjà de cuisine...Ma passion est sans limite !
Répondre
E
Un bon plat mijoté et épicé comme je les aime ! parfait pour cette saison
Répondre
L
Rhââââ que tes photos me font baver... Encor eune recette que j'ajoute dans mon fichier "à tester"!<br /> Bisous<br /> Cath
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité