Voilà un bon moment que je n'ai pas mis de recette de viande et pourtant j'en ai qui attendent d'être postées. Étant données les températures fraîches que nous avons, j'ai pensé que cette recette était idéale pour nous réconforter. Rien de tel qu'un plat mijoté à la mauvaise saison, et quand en plus il est fait avec des souris d'agneau, on atteint pour moi presque la perfection.
Cette recette est tirée du livre " La cuisine de Jamie Oliver " et réunit tout ce que j'aime, une viande fondante, parfumée et lentement mijotée.

Souris d'agneau mijotées aux épices   

DSC_3937

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 souris d'agneau
1 c à c de graines de coriandre
1 petit piment séché ou 2 c à c de piment frais haché
1 c à c de romarin frais
1 c à c d'origan frais ou de marjoliane
1 c à s de farine
1 c à s d'huile d'olive
1 gousse d'ail finement hachée
1 belle carotte coupée en quartiers et finement émincée
6 branches de céleri finement émincées
2 oignons rouges finement hachés
1 c à s de vinaigre balsamique
17 cl de vin blanc
6 filets d'anchois à l'huile d'olive
800 g de tomates en boîte entières
1 botte de basilic frais, de marjolaine ou de persil plat grossièrement hachés
Sel et poivre noir du moulin

DSC_3938

Assaisonner la viande de poivre et sel. Écraser les graines de coriandre avec le piment et mélanger le tout à la marjolaine et au romarin.
Rouler en pressant bien les souris d'agneau dans ce mélange pour les paner complètement.Fariner-les légèrement.
Dans une cocotte à fond épais faire chauffer l'huile d'olive puis colorer la viande sur toutes ses faces. Une fois dorées réserver les souris. Dans la cocotte ajouter l'ail,la carotte, le céleri, les oignons, une pincée de sel et laisser suer 5 mn en remuant. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire quelques secondes. Verser le vin blanc, les anchois et les tomates en boîte entières.
réincorporer les souris d'agneau, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter au four préchauffé à 180°  ou sur feu doux pendant 1h30. Ôter alors le couvercle et cuire encore 30 mn. Dégraisser la sauce et vérifier l'assaisonnement et pour finir incorporer la basilic, la marjolaine ou le persil plat grossièrement hachés.
Déguster bien chaud soit avec une purée de pommes de terre, soit avec du riz ou aussi de la polenta ou encore du couscous.

DSC_3943

Autre recette de souris d'agneau :
Souris d'agneau aux oranges et au safran
   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette