Lorsque j'ai vu cette recette dans le Régal de cet été, j'ai tout de suite été amusée par l'idée de faire ce style de croustillants pour l'apéritif. J'ai déjà fait la recette plusieurs fois et elle a toujours eu le même succès, même auprès de mon petit-fils qui a maintenant 20 mois et qui n'arrêtait pas de dire "encor' " pour que sa maman lui en donne un morceau. Évidemment pour les enfants il faut éviter les croustillants aux épices trop fortes et il faut que les convives aiment le fromage.

Croustillants au chèvre et aux épices   

DSC_4343

Préparation 30 mn
Cuisson 6-8 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de fromage de chèvre demi-sec ( type crottin )
Feuilles de pâte filo
1 oeuf
1 c à c d'huile d'olive
Graines de sésame, de pavot, de fenouil, piment d'Espelette .....
1 paquet de brochettes en bois

DSC_4342

Écraser le fromage avec une fourchette pour obtenir une pâte malléable. Mélanger le jaune d'oeuf avec l'huile d'olive.
Dans 4 feuilles de filo découper des bandes de 6 cm de large et recouper ces bandes en 2 pour obtenir des rectangles de 6 x 16 cm.
Préchauffer le four à 210°.
Déposer une noisette de fromage sur un petit côté d'un rectangle légèrement humidifié d'eau. Poser une brochette en diagonale sur le fromage de façon à former un triangle de 6 cm de côté et replier l'extrémité de rectangle vers le grand côté. Rabattre 2 fois encore sur le grand côté. Appuyer du bout des doigts sur les bords du triangle pour que la pâte adhère bien. Vous pouvez aussi faire des carrés ou des ronds, dans ce cas utiliser un emporte-pièce ou un verre retourné.
Badigeonner la surface des croustillants de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines ou d'épices.
Déposer les croustillants sur une plaque antiadhésive et les cuire quelques minutes en surveillant ( cuisson à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

DSC_4347

Il est possible de préparer les croustillants  à l'avance et les cuire au dernier moment  quand les convives sont présents. Dans ce cas recouvrir les croustillants d'une grande feuille d'alu pour éviter qu'ils ne sèchent.

Variantes possibles : vous pouvez aussi garnir les croustillants avec d'autres fromages tels que camembert, munster, roquefort, comté râpé, et les saupoudrer d'autres graines et épices ( carvi, anis vert, paprika, curry, ras-el-hanout..... ).
Sur certains croustillants vous pouvez voir par transparence une feuille de persil, il suffit de la déposer sur le fromage avant de fermer le croustillant, mais vous pouvez aussi mettre de la coriandre ou de la menthe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette