Voici à nouveau une recette tirée du livre "Pasta" fait maison. J'ai diminué la quantité de pâtes, d'autre part j'ai fait comme indiqué dans la recette, c'est à dire laissé les queues des gambas mais je dois dire que ce sera plus pratique à déguster en décortiquant complètement les gambas. A vous de voir !

Tagliatelles à l'encre de seiche, gambas et chorizo

DSC_2412

Préparation: 25 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

300-350 g de tagliatelles à l'encre de seiche
2 tomates
100 g de chorizo
20 gambas crues
1 gousse d'ail
1 c à s de cognac
3 c à s de crème épaisse
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2411

Retirer la peau des tomates soit en les ébouillantant 10 s environ, soit avec un éplucheur spécial tomates ( j'ai laissé la peau comme d'habitude). Retirer le pédoncule, couper les tomates en 2, les épépiner et les couper en petits cubes. Couper le chorizo en petits cubes d'environ 1 cm de côté. Décortiquer les gambas en laissant la queue ( ou pas ). Éplucher et hacher la gousse d'ail.
Dans une poêle faire revenir dans l'huile d'olive les gambas décortiquées avec l'ail. Une fois dorées ajouter les cubes de tomates, les dés de chorizo et le cognac. Cuire 5 mn à feu doux et ajouter la crème épaisse. Mélanger et assaisonner.
Pendant ce temps, cuire les tagliatelles al dente à l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet, les égoutter et les ajouter dans la poêle avec le reste des ingrédients. Servir aussitôt.

DSC_2416

J'ai préféré mettre les tagliatelles, légérement huilées pour qu'elles ne collent pas, dans les assiettes et garnir ensuite avec la sauce aux gambas pour garder la belle couleur noire des pâtes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo