Le plat que je vous propose aujourd'hui est devenu un classique pour nous. Je le fais assez régulièrement car nous apprécions beaucoup les parfums de cette recette. La souris d'agneau est un morceau de choix, fondant, c'est le petit muscle qui tient l'os du gigot, et quand je peux en trouver je n'hésite pas à en acheter.
Cette recette provient d'un ancien magazine, je l'ai conservée dans un classeur et ne peut donc vous dire le nom du magazine.

Souris d'agneau aux oignons et au safran

DSC01039

Les ingrédients pour 4 personnes

4 souris d'agneau
800 g d'oignons
2 gousses d'ail
1 orange non traitée ou 2 suivant le jus
4 c à s d'huile d'olive
2 dosettes de safran
1 c à c de graines de cumin
1 pincée de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de piment en poudre

Emincer les oignons très finement et écraser les gousses d'ail pelées.
Prélever le zeste d'une orange et le découper en fines lanières.
Presser l'orange pour récupérer le jus.
Dans une cocotte en fonte mettre l'huile d'olive et faire étuver à feu doux les oignons et l'ail pendant 10 mn environ.
Ajouter ensuite les souris d'agneau, le zeste d'orange, les épices,sel et poivre. Arroser avec le jus d'orange, couvrir et laisser confire à feu très doux pendant 2 h.
En fin de cuisson la viande doit être fondante et parfumée.
Servir très chaud avec de la semoule de couscous ou un assortiment de légumes cuits à la vapeur.

Personnellement je fais toujours de la semoule. Je vous conseille de surveiller la cuisson de temps en temps pour vérifier que rien n'attache. C'est pour ça que je mets une ou deux oranges, en fait dans la recette il n'y a qu'une orange mais si celle-ci n'est pas très juteuse il n'y aura pas assez de liquide pour la cuisson.
On retrouve tous les parfums quand on déguste ce plat et c'est vraiment une recette délicieuse. Je ne peux que vous conseiller d'essayer.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette