750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 avril 2009

Compotée d'agneau épicée dans sa tortilla

Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont voté pour mon blog pour le classement des meilleurs blogs de cuisine. Mercredi j'ai eu le plaisir d'apprendre que je faisais partie des 10 blogs préférés des visiteurs d'aftouch-cuisine, et cela grâce à vos votes. Alors vraiment un grand merci à vous tous sans qui cela n'aurait pas été possible.

top10aftouch

Mais revenons maintenant à notre repas de Pâques! Après un amuse-bouche et une entrée, passons maintenant au plat principal. Traditionnellement à Pâques, pour le repas on cuisine de l'agneau. Je vous
propose donc une recette tirée d'un ancien Cuisine Actuelle hors-série, qui change du traditionnel gigot d'agneau, une recette épicée mais pas trop, et, qui là encore, se prépare en grande partie à l'avance. J'ai légèrement modifié la recette d'origine et vous la mets telle que je l'ai faite.

Compotée d'agneau épicée dans sa tortilla 

DSC_4754

Préparation 20 mn
Cuisson 50-60 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :
1-kg d'épaule d'agneau désossée
6 tortillas de blé
75 cl de bouillon de légumes
300 g de tomates pelées en conserve
120 g de cerneaux de noix
1 oignon
2 gousses d'ail
3 belles c à s de gros raisins secs
24 olives vertes
3 c à s d'huile d'olive
1 piment rouge frais
Graines de coriandre
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Menthe fraîche
Citron
Sel et poivre

DSC_4730

Émincer le piment rouge et retirer les graines qui sont très piquantes. Faire tremper ce piment dans 25 cl du bouillon de légumes.
Couper l'agneau en petits cubes, les mettre dans une cocotte, ajouter le reste de bouillon (50 cl), les raisins secs, le thym, le laurier, sel et poivre. Porter à frémissements, couvrir et laisser mijoter 40 mn environ.
Mixer grossièrement par petites impulsions l'oignon, l'ail, les tomates, les noix, une belle pincée de graines de coriandre, du sel, et le bouillon de trempage du piment (vous aurez passé ce bouillon et garder le piment à part). Une fois mixé, ajouter le piment émincé réservé.
Retirer les cubes d'agneau de la cocotte, verser le mélange précédent et laisser épaissir cette sauce. Une fois la sauce épaissie, y réchauffer l'agneau et les olives.
Pour le service, réchauffer les tortillas comme indiqué sur le paquet, réchauffer la viande si vous l'avez préparée à l'avance, et présenter en garnissant les tortillas de la compotée d'agneau à laquelle, au dernier moment vous aurez ajouté un peu de menthe ciselée. Présenter avec un quartier de citron.

DSC_4739

Menthe et citron ne faisaient pas partie de la recette, mais après avoir goûté, j'ai trouvé qu'ils apportaient une note de fraîcheur non négligeable et équilibraient bien les parfums, et même si le citron n'est pas indispensable, je dirai qu'il ne faut pas passer à côté de la menthe.

Autres recettes d'agneau :
Baeckeoffe d'agneau aux épices
Boulettes d'agneau à l'indienne
Boulettes d'agneau en sauce au garam massala
Épigramme d'agneau ' top bon" au balsamique
Navarin d'agneau aux pommes fruits
Sauté d'agneau aux olives et citron confit
Souris d'agneau aux oignons et au safran
Pitas garnies à l'agneau tomates et concombre
Daube d'agneau au vin blanc
Brick d'agneau à la menthe et concassée de tomates fraîches au persil et citron confit
Blanquette d'agneau aux pistaches à l'émulsion de curcuma et wasabi
Souris d'agneau mijotées aux épices   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
super appétissante cette galette!
Répondre
E
bravo pour ce classement ! je découvre votre blog, j'adore la viande d'agneau : vos recettes vont être rapidement testées !!!
Répondre
M
Bravo pour ton classement, c'est vraiment mérité ;o)<br /> Tes recettes sont comme d'habitude super, dommage que je suis régime pour le moment :o(
Répondre
V
Cette recette me fait tellement saliver que je crois que je vias la faire ce we...
Répondre
L
Celle là aussi je la note dans mon super fichier excel ! ;-) C'est mon classeur à moi! ;-)<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité