Voici une recette de mes classeurs que je fais depuis de nombreuses années. Le navarin d'agneau est un classique mais ici, les pommes de terre sont remplacées par des pommes. Cela donne un plat beaucoup plus léger, très parfumé, et qui est toujours très apprécié par les convives. De plus on  prépare tout à l'avance, il ne reste qu'à réchauffer le plat et à ajouter oignons et pommes qui auront été cuits à l'avance, et laisser mijoter le tout 5 à 6 mn.

Navarin d'agneau aux pommes fruits

DSC03797

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2-1,4 kg d'épaule d'agneau en morceaux
300 g de petits oignons
5 ou 6 pommes  (reinettes)
1 gros oignon
1 carotte
1 bouquet garni
3 gousses d'ail
70 g de beurre
sucre en poudre
5 cl d'huile
10 cl de vin blanc
2 c à s de farine
2 c à s de concentré de tomates
Sel et poivre

DSC03807

Dans une sauteuse faire revenir à l'huile les morceaux de viande en leur donnant une coloration. Jeter l'huile de cuisson et ajouter la carotte coupée en rondelles et l'oignon émincé. Faire suer sans coloration.
Saupoudrer de farine et remuer pour enrober chaque morceau de viande. Déglacer avec le vin blanc et mouiller avec un peu d'eau ( à hauteur des morceaux de viande). Ajouter l'ail épluché et écrasé, le bouquet garni et le concentré de tomates. Saler, poivrer et cuire 1 h 30 à couvert et à feu doux.
Eplucher les petits oignons, les mettre dans une casserole avec un peu d'eau, ajouter 25 g de beurre et 1 c à c de sucre en poudre. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
Couper les pommes épluchées en quartiers, les faire rissoler au beurre et les ajouter au navarin 5 à 6 mn avant la fin de la cuisson avec les petits oignons.
Servir bien chaud.

Vous voyez, rien de bien compliqué, mais c'est un plat que j'aime beaucoup et que je refais toujours avec plaisir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette