750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 janvier 2007

Baeckeoffe d'agneau aux épices

Vous connaissez tous le baeckeoffe, plat traditionnel alsacien, composé de viandes mélangées à des pommes de terre et le tout cuit dans une terrine. Autrefois cette cuisson se faisait dans le four du boulanger. Depuis de nombreuses variantes existent et je vous propose aujourd'hui une recette tirée de mes classeurs, recette à base d'agneau. Certes la cuisson est longue mais une fois que la terrine est au four vous pouvez vaquer sans problème à vos occupations et je ne vous dis pas le bonheur du parfum des épices qui se répand dans la maison. C'est bien simple, si vous habitez en appartement, les voisins risquent de venir sonner chez vous pour se régaler. ;-)

Baeckeoffe d'agneau aux épices

DSC04593

Préparation 30 mn
Cuisson 4 h

Les ingrédients pour 8 personnes :

2,5 kg de pommes de terre à chair ferme
1,5 kg d'épaule d'agneau désossée, dégraissée ( je dirai plutôt 1,8 kg )
5 gros oignons
4 gousses d'ail
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de graines de cumin
1 c à c de graines de coriandre
6 c à d'huile d'olive
1 bouquet de coriandre fraîche
4 tablettes de bouillon de volaille
Sel et poivre

DSC04608

Couper la viande en gros cubes, peler et émincer finement les oignons et l'ail.
Dans une sauteuse faire revenir l'ail et les oignons dans la moitié de l'huile d'olive sans coloration, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réserver.
Mettre le reste d'huile dans la sauteuse  et saisir les cubes d'agneau de tous côtés à feu vif. Les assaisonner après les avoir égouttés.
Jeter la graisse de la sauteuse et mettre à chauffer 1 l d'eau pour le bouillon.
Couper les pommes de terre épluchées en fines rondelles et les mettre dans un grand saladier pour les assaisonner. Bien remuer après avoir mis sel et poivre.
Mélanger les épices dans un bol ( j'ai fait la moitié des proportions pour cette recette et j'ai mis la quantité totale des épices, à vous de voir mais je préconiserai plutôt 1 c à s de chaque épice pour 8 personnes ).
Dans la terrine mettre la moitié des pommes de terre et couvrir du mélange ail et oignons, puis mettre la viande en la disposant régulièrement , répartir les épices et couvrir avec les pommes de terre restantes.
Diluer les tablettes de bouillon dans l'eau bouillante et verser ce bouillon dans la terrine, le liquide doit affleurer la surface.

DSC04607

Couvrir la terrine et mettre à four préchauffé à 150° ( pour mon four j'ai mis 160° ) . Le temps de cuisson variera entre 3h30 et 4h. Pour vérifier la cuisson ôter le couvercle, la terrine est prête quand il n'y a plus de  bouillon.
Parsemer de coriandre ciselée au moment de servir.

Je vous disais donc que j'avais fait les proportions pour 4 personnes, comme je savais que nous mangerions en 2 jours ce baeckeoffe j'ai laissé un peu de jus lors de la première cuisson et le lendemain j'ai remis la terrine au four une petite heure. Nous avons apprécié les 2 cuissons.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne recette!!! Je l'aurais plus appreciee encore si je n'avais pas augmente les proportions d'epices...mon erreur!!! La prochaine fois, je respecterai votre recette Choupette! ;)
Répondre
C
Bonjour Choupette, ta recette est absolument sublime. Nous étions 7 à table, et, à l'unanimité, nous sommes d'accord pour dire que ce Baeckeoffe est excellent ! <br /> Je n'y ai apporté que de toutes petites modifications : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/02/11/16749464.html
Répondre
A
C'est vraiment très très bon. J'ai mélangé l'agneau, les pommes de terre avec les épices, la veille. Un délice. Merci, Choupette (aujourd'hui, j'ai cuisiné "du péché de gourmandise".
Répondre
M
Il manque l'indication du vin qui accompagnerait au mieux ce plat
Répondre
L
C'est une recette excellente qui nous a tous régalé.<br /> Merci choupette
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité