750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 janvier 2007

Fricassée de poulet sauce roquefort

Depuis de très nombreuses années je fais cette recette. Vous devez savoir, si vous avez la gentillesse de me rendre visite régulièrement que j'aime le fromage, et je crois bien que cette recette est l'une des premières que j'ai faites avec ce produit. Quand ma fille était encore à la maison, si je lui demandais ce qu'elle voulait manger pour son anniversaire , généralement la réponse était : " du poulet au roquefort ". Et même maintenant, je sais qu'il ne faut pas lui en promettre, elle est toujours partante pour cette recette. Et invariablement l'accompagnement était des pommes de terre à la friture. Je vous dévoile ma recette , je ne sais pas d'où je la tiens , est-ce une recette que j'ai lue ou bien de mon propre chef, la question n'est pas là, ce qui compte c'est qu'elle est un classique à la maison.

Fricassée de poulet au roquefort

DSC03825

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet coupé en 4 ou 8 morceaux selon le poids
25 g de beurre
150 g de roquefort
25 cl de crème fraîche
1 petit verre de cognac
sel et poivre

DSC03831

Faire revenir les morceaux de poulet dans une sauteuse avec le beurre. Assaisonner, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 40mn environ.
Quand le poulet est cuit, arroser avec le cognac et flamber ( n'oubliez surtout pas d'arrêter la hotte pendant cette opération).
Réserver les morceaux de poulet au chaud.
Mixer le roquefort avec la crème et mettre le tout dans la sauteuse, faire chauffer et épaissir tout en mélangeant. Quand la sauce nappe la cuillère il ne reste plus qu'à servir.

Vous voyez que cette recette est très simple mais néanmoins très goûteuse. Je la sers toujours avec des pommes de terre à la friture qui sont cuites comme des frites en 2 fournées. Je présente le poulet et les pommes de terre dans un plat et la sauce en saucière.
Vous pouvez mettre plus ou moins de roquefort dans la sauce, si vous faites les proportions données et que vous trouvez que le roquefort donne trop de goût, il suffit de rajouter de la crème pour adoucir. Après c'est à vous de trouver votre dosage. Celui que je vous donne est celui que j'apprécie mais libre à vous de faire suivant vos goûts. D'autre part pour alléger un peu la sauce je mets de la crème liquide à 15% de M.G.

Suite au commentaire de Merpha et à celui de Paprika je précise que j'ai mis 40 mn de cuisson pour le poulet mais ce peut être moins suivant la grosseur des morceaux de poulet( 30 mn par ex). D'autre part  je conseille de retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson et surtout de ne pas mettre cuire à feu trop fort. Il est indispensable d'avoir des sucs de cuisson qui seront déglacés par le cognac et donneront un parfum supplémentaire à la sauce.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
je tente cà demain en famille !
Répondre
J
hum une recette qui me plait vraiment beaucoup et, que je vais tester rapidement<br /> <br /> bisous
Répondre
R
En ce qui me concerne, le poulet au roquefort je le fais différemment. Je fais revenir des cuisses de poulet coupées en deux morceaux avec des oignons, quant elles sont bien dorées j'ajoute le roquefort que j'ai écrasé avec de la crême liquide. Je fais mijoter pendant 40 mn, j'ajoute des champignons de Paris et laisse encore 15 mn. Le poulet est imprégnait du goût de roquefort, la crême est onctueuse c'est un régale!....
Répondre
R
ESt que on remplacer le cognac par du vin blanc
Répondre
F
Et voilà ! Testé et approuvé !! Un pur délice à faire, à refaire, à refaire... bref, à garder bien précieusement ! Merci beaucoup Choupette !! Tu nous régales avec tes délicieuses recettes ! ;-)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 287
Derniers commentaires
Publicité