750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 janvier 2007

Tarte aux foies de volaille, raisins secs et armagnac

Lorsque j'ai vu cette recette dans le Larousse " Comme un chef " j'ai tout de suite voulu la tester, et franchement je n'ai pas été déçue, loin de là. Cela fait déjà quelques semaines que je l'ai faite mais avec les fêtes j'ai proposé des recettes plus festives, maintenant que nous voilà revenus au calme, il est temps de vous inciter à la faire. Je n'ai pour ainsi dire rien changé à la recette et franchement ce n'est pas la peine, car pour moi elle est parfaite. Il m'en restait pour le lendemain et la pâte était impeccable, absolument pas ramollie comme cela arrive parfois avec les tartes.

Tarte aux foies de volaille, raisins secs et armagnac

DSC04366

Les ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :

Pour la pâte :
1 oeuf + 1 petit oeuf battu pour badigeonner la pâte
150 g de beurre doux
250 g de farine
1 c à s de lait
1 peu de sel

Pour la garniture
1 c à s de raisins secs ( j'en ai mis 2 c à s )
1 c à s d'armagnac ( j'en ai mis 2 c à s )
1 c à s d'eau
150 g de foies de volaille
1 échalote ciselée
1 gousse d'ail hachée
1 oeuf
25 cl de crème fraîche épaisse ( j'ai mis de liquide à 15 % de M.G.)
1 c à s de feuilles de basilic ciselées
1 pincée de muscade fraîchement râpée
Sel et poivre

Préparer la pâte :
Mélanger l'oeuf et le beurre ramolli dans un saladier, ajouter la farine et le sel, verser le lait et pétrir pour amalgamer les ingrédients. Pour ma part j'ai fait la pâte au kitchenaid. Laisser reposer 1 h au frigo.
Etaler la pâte et garnir un moule antiadhésif à fond amovible de préférence. Réfrigérer 1/4 h.

Pour la garniture :
Dans une casserole mettre les raisins secs, l'armagnac et l'eau, porter à ébullition et retirer du feu. Laisser refroidir.
Mixer les foies parés avec l'échalote et l'ail pour obtenir une purée. Ajouter l'oeuf, la crème, le basilic,la muscade, le reste de liquide des raisins, sel et poivre. Mixer pour bien mélanger.

Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et badigeonner la pâte avec l'oeuf battu. Mettre à cuire 10 mn à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200°.
Retirer du four, baisser la température à 160° ( j'ai mis 180° pour mon four ).
Répartir les raisins secs sur le fond de tarte et verser dessus le mélange aux foies de volaille. Mettre à cuire 30 mn environ. J'ai mis pour la 2 ième cuisson le moule dans le bas du four, à vous d'adapter suivant votre four.
Laisser reposer quelques minutes avant de servir avec une salade verte.

Je n'avais jamais badigeonné le fond d'une tarte bien que connaissant le truc pour "imperméabiliser" la pâte et je dois dire que c'était une grossière erreur de ma part. Je pense que c'est grâce à ce petit plus que la pâte est restée impeccable le lendemain. Rien que d'écrire la recette pour ce billet me donne envie de la refaire, c'est vous dire si je l'ai appréciée! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop bonne j’adore simplement
Répondre
A
j'ai testé et c'était vraiment très bon, j'ai pas utilisé la pâte que tu as noté mais une brisée aux petits suisses, mon moule n'étant pas top (j'ai plus de moule auti-adhésif et j'ai fait dans un moule en pyrex, c'est pas top question cuisson de la pâte ...) ... je retesterai une autre fois dans un autre moule, mais c'était déjà DIVIN !
Répondre
A
alors là ta tarte me met l'eau à la bouche, j'aimerai beaucoup la faire, j'adore les foies de volaille ... par contre j'ai pas d'armagnac à la maison, faut il vraiment en acheter ou alors je peux remplacer par un autre alcool ?<br /> merci et a+
Répondre
P
ça c'est une recette originale qui me donne vraiment envie... presque qu'autant que du chocolat!!! miam miam !!! faut que je note ça!!!
Répondre
S
C'est très original et surement très fin
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité