Bientôt Pâques, et nous commençons à penser au menu de ce jour festif. Après la recette de mercredi qui ferait une entrée très agréable, voici, pour changer du traditionnel gigot, une recette d'agneau haute en parfums.
S'il est des recettes qui ne me déçoivent jamais, ce sont celles de Babette de Rozières. Je vous en ai déjà proposées, celle d'aujourd'hui est tirée du livre " Festins créoles" livre tout aussi alléchant que "Les p'tits plats de Babette à la télé". Le seul problème que m'a posé cette recette est de trouver de la poudre de wasabi. Heureusement, internet est là pour nous aider, nous pauvres cuisinières vivant à la campagne. Pourquoi s'ennuyer à aller à Paris dans les embouteillages quand le produit tant désiré vous est apporté à domicile.
Il n'y avait pas d'accompagnement de préconisé, aussi j'ai décidé de faire une purée de patates douces  qui allait fort bien puisque la douceur de la patate douce contrebalançait la force du wasabi et du piment.

Blanquette d'agneau aux pistaches à l'émulsion de curcuma et wasabi

DSC09845

Préparation 10 mn
Cuisson 50 mn ou plus

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de sauté d'agneau
50 g de pistaches non salées décortiquées
20 g de wasabi en poudre
1 pincée de curcuma
1 gros oignon
3 gousses d'ail ( j'en ai mis 2 )
30 g de beurre
1 feuille de laurier
1 brin de thym
2 c à s de farine
1 jaune d'oeuf
1/4 de piment antillais
2 c à s de crème fraîche
2 c à s d'huile
20 g de beurre
2 citrons

Pour la purée de patate douce :

1 kg de patates douces à la peau orangée
3 c à s de crème fraîche épaisse
1 c à s de beurre
Sel et poivre

DSC09851

Dans une sauteuse saisir dans l'huile chaude et les 20 g de beurre la viande d'agneau et la faire revenir sans coloration.
Couper l'oignon épluché en gros morceaux. Peler et émincer l'ail, et hacher le 1/4 de piment. Ajouter le tout dans la casserole ainsi que le laurier et le thym. Saler et poivrer, recouvrir la viande d'eau et laisser mijoter 45 mn. à feu moyen. J'ai fait cuire un peu plus longtemps la viande n'étant pas assez tendre.
Dans une petite casserole faire fondre les 30 g de beurre, ajouter les 2 c à s de farine soit environ 30 g et mouiller avec le bouillon de viande en quantité suffisante pour obtenir une texture de béchamel. Laisser mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps mélanger la crème fraîche avec le jaune d'oeuf, le curcuma et la poudre de wasabi. Hors du feu ajouter ce mélange dans la sauce et ajouter le jus des citrons. J'ai réchauffé légèrement l'ensemble mais surtout sans faire bouillir pour que la sauce ne tourne pas.
Servir l'agneau nappé de sauce  et parsemé de pistaches.

DSC09849

Purée de patates douces : éplucher les patates et les couper en gros dés. Les faire cuire à l'eau bouillante salée 15 mn environ jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Remettre dans une casserole avec le beurre et la crème, du sel et du poivre, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Cette recette est un délice, ne mettez pas plus de piment car le piment antillais est très fort et la quantité indiquée est parfaite. Pourquoi le terme d'émulsion alors que la sauce n'est pas émulsionnée, je me suis posé la question mais comme c'était le nom de la recette je n'ai pas voulu modifier l'intitulé.
Vous pouvez faire la cuisson de la viande à l'avance et la réchauffer dans son bouillon  le moment voulu. La sauce, quant à elle peut-être faite en partie à l'avance jusqu'à l'ajout de l'oeuf qu'il est préférable de faire au dernier moment après avoir réchauffé la première partie de la sauce. 
Vous savez que je ne fais jamais de pub sur mon blog aussi si vous désirez savoir où j'ai trouvé la poudre de wasabi, mettez-moi un commentaire ou joignez-moi par contacter l'auteur, je ne manquerai pas de vous renseigner.

Dans mon prochain billet après l'entrée et le plat, je vous proposerai un dessert pour Pâques.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes d'agneau :
Baeckeoffe d'agneau aux épices
Boulettes d'agneau à l'indienne
Boulettes d'agneau en sauce au garam massala
Épigramme d'agneau ' top bon" au balsamique
Navarin d'agneau aux pommes fruits
Sauté d'agneau aux olives et citron confit
Souris d'agneau aux oignons et au safran
Pitas garnies à l'agneau tomates et concombre
Daube d'agneau au vin blanc
Brick d'agneau à la menthe et concassée de tomates fraîches au persil et citron confit

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette