750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
25 janvier 2008

Daube d'agneau au vin blanc

Quand on pense à une recette de daube, on pense vin rouge. Ici c'est le vin blanc qui est utilisé et pour un résultat que j'ai vraiment apprécié. J'ai pris la recette sur une fiche Elle à Table. Normalement la viande était accompagnée de gnocchis au potiron mais j'ai préféré faire une simple purée de potiron plus légère que les gnocchis. Il faut penser à commencer la recette la veille pour la marinade.

Daube d'agneau au vin blanc

DSC07995

Préparation 30 mn
Marinade 12 h
Cuisson 2 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 épaule d'agneau désossée et dégraissée
1 bouteille de vin blanc sec
200 g de poitrine demi-sel
30 oignons grelots
1 branche de céleri
2 carottes
4 échalotes
4 oignons
5 gousses d'ail
2 tiges de persil
2 pincées de noix de muscade
2 feuilles de laurier
6 baies de genièvre
3 c à s d'huile d'olive
50 g de parmesan en morceau
Éventuellement prévoir du potiron pour l'accompagnement.

DSC07999

Mettre la viande découpée en cubes de 60 g environ dans une terrine. Ajouter les échalotes et les oignons hachés, les carottes et les gousses d'ail coupées en rondelles, les oignons grelots, le persil, le céleri, du sel et du poivre, la muscade, les baies de genièvre légèrement écrasées et le vin. Laisser mariner 12 h.

Couper la poitrine demi-sel en lardons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faire blondir la poitrine. La retirer et réserver.
Faire dorer les morceaux d'agneau marinés que vous aurez égouttés pendant 10 à 15 mn en les retournant souvent. Ajouter la marinade, les lardons et dès l'ébullition laisser frémir à couvert 1 h 45 environ jusqu'à ce que la viande soit fondante. Pour servir parsemer des copeaux de parmesan.

DSC08003

Pour la purée de potiron j'ai simplement coupé des cubes dans la pulpe de potiron et j'ai cuit ces cubes à la vapeur jusqu'à ce qu'il soient tendres. Après il suffit de mixer avec sel, poivre, muscade, un peu de beurre ou de crème. Si vous voulez une purée plus épaisse ajouter une grosse pomme de terre. Mais je ne vous ferez pas l'injure de vous apprendre à faire une purée de légumes. Il est tout à fait possible de mettre un autre accompagnement.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très heureuse d'avoir découvert votre site et ses merveilleuses recettes.<br /> <br /> J'en ai retenu quatre pour Noël et le jour de l'An, mais je souhaiterais savoir quel vin blanc choisir pour la préparation de cette recette. Et quel vin prendre pour l'accompagner?.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Chantal Guérin.
Répondre
A
belle recette qui réchauffe les cœurs et les estomacs,je fais un peu pareil avec du bœuf c'est très bon.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je suis adepte de la cuisine et en cherchant une recette de terrine de sanglier (ayant égéré la mienne)je suis tombée sur votre site et j'ai découvert de merveilleuses recettes ?<br /> Je tiens à vous remerçiez de nous faire partager vos recettes , et bonne continuation.<br /> Féeclochette
Répondre
G
Ca doit etre un peu plus acide, mais j'aime tout autant la cuisson au vin blanc, j'en utilise souvent aussi dans les ragouts.
Répondre
C
Qu'importe vin blanc ou vin rouge!!!! Ça a l'air tellement bon!!!!! A tester vite!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité