750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 octobre 2007

Boulettes d'agneau en sauce au garam masala

Au mois de juin dernier, je vous parlais, à l'occasion de la recette de poulet à la marocaine, d'un livre qui m'avait vraiment beaucoup plu, "Saveurs épicées" paru chez Marabout. Je fis quelques temps après une autre recette de ce livre et voilà que je me rends compte qu'elle n'est toujours pas sur mon blog. Et pourtant, que puis-je vous en dire, si ce n'est que des recettes de boulettes on en voit énormément, mais celle-là, je suis certaine que si vous y goûtez, vous y reviendrez!!! Un vrai plaisir gustatif. C'est bien simple, le mélange d'épices et des différents parfums est parfait.

Boulettes d'agneau en sauce au garam masala

DSC07322_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 c à s d'huile végétale
2 gros oignons en tranches fines
3 gousses d'ail écrasées
1,5 c à s de garam masala
1/2 c à c de piment de Cayenne
400 g de tomates concassées en boîte
1 c à s de concentré de tomates
500 ml de bouillon de boeuf
270 ml de lait de coco
500 g de viande d'agneau hachée
1 grosse poignée de menthe ciselée + quelques feuilles pour la déco
1 grosse poignée de coriandre ciselée + quelques feuilles pour décorer
1 oeuf légèrement battu
Le jus d'un citron vert

DSC07328

Dans une grande sauteuse, faire brunir les oignons dans l'huile 5 mn puis ajouter l'ail, le garam masala et le piment de Cayenne. Remuer 3 mn pour que les arômes se dégagent. Prélever la moitié de ce mélange et le mettre à refroidir dans un saladier.
Dans la sauteuse, ajouter au mélange restant les tomates avec leur jus et le concentré de tomates. Faire frémir la sauce 5 mn puis ajouter le bouillon et le lait de coco. Porter à ébullition, saler, vérifier l'assaisonnement et retirer du feu. Couvrir et réserver.

DSC07326

Dans le saladier avec le mélange aux oignons ajouter l'agneau haché, les herbes ciselées et l'oeuf. Saler et bien mélanger. Façonner des boulettes de la taille d'une noix. Couvrir et mettre au frigo 30 mn.
Réchauffer la sauce jusqu'à l'ébullition et ajouter les boulettes. Laisser cuire 1 h à feu doux en remuant de temps en temps. Avant de servir ajouter le jus de citron vert. Décorer d'herbes entières et accompagner de riz basmati.

DSC07331

Pour le piment de Cayenne vous pouvez adapter la quantité en fonction de vos goûts.

Le garam masala est un mélange traditionnel de l'Inde que vous pouvez trouver en grandes surfaces, mais il est également possible de le préparer soi-même. Il vous faudra pour 60 g de garam masala :

10 gousses de cardamome
1 baton de cannelle
2 c à s de graines de cumin
2 c à c de clous de girofle
1 c à c de grains de poivre noir
1 c à c de muscade fraîchement râpée

Poêler 2 mn à sec les graines sorties des gousses de cardamome, la canelle en petits morceaux, le cumin, les clous de girofle et le poivre jusqu'à ce que les arômes se dégagent. Quand les épices sont tièdes les piler en poudre fine avec la noix de muscade. Vous pouvez aussi utiliser un moulin à café ou un moulin à épices.
Ce mélange se conserve 1 mois dans un récipient hermétique.

Voilà, ce plat est un peu long à préparer mais vraiment ça vaut la peine, et une fois que vous y aurez goûté, vous serez grandement récompensés pour le temps passé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que je vais me laisser tenter par cette recette qui a l'air simple et délicieuse. Par contre je voulais juste dire qu'on peut préparer son garam masala soi même (en plus on a généralement toutes les épices sous la main)ce qui permete d'en faire la quantité qu'on souhaite. Si ça vous tente vous pouvez jeter un oeil sur ma recette <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/33-Réaliser-son-garam-masala
Répondre
F
depuis la bretagne on me parle de cette recette!!!et de choupette, c'est vrai que la menthe est du jardin, mais avec une telle recette voilà que j'ai perdu toute mon influence et ma crédibilité culinaire.
Répondre
L
Bonjour Choupette! J'ai testé pour la 2eme fois cette fabuleuse recette qu'on adore! Je trouve que les épices, le lait de coco et les feuilles de menthe fraîche (du jardin de Fafa!) se marient à merveille! Note de mon copain pour la recette: 18/20!<br /> Pour faire un peu plus rapide, j'ai ajouté des boulettes de viande boeuf-agneau épicées déja prètes, c'est surement moins bon mais ça reste un régal! Bonne journée!
Répondre
L
Recette testée et approuvée !<br /> C'était délicieux, merci beaucoup pour l'idée !
Répondre
F
Voilà j'ai enfin fait la recette qui m'interpellait depuis quelque temps. Avoir su je l'aurais essayée bien avant.<br /> <br /> Là on a été conquis...Le mélange des saveurs, l'onctuosité de la sauce et que dire du parfum des épices...Tout a fait exquis.<br /> <br /> J'ai même surpris mon mari à manger le reste de la sauce à la cuillère.<br /> <br /> Merci infiniment Choupette pour cette magnifique recette. <br /> <br /> Florie<br /> <br /> P.S. J'ai aussi essayé tes pétoncles au ras-el-hanout. Un pur délice. Merci encore!!!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité