Les journées défilent trop vite, le temps devrait s'arrêter un peu pour me permettre de souffler, mais non, il y a toujours et toujours à faire ! Et c'est loin d'être fini!!
Je n'ai même plus le temps de cuisiner, alors je pioche dans mes recettes en réserve. Aujourd'hui je vous donne une recette de mes classeurs, des brochettes d'agneau présentées sur des pitas. C'est une recette tout à fait de saison puisque vous pouvez la faire au barbecue. La pita ou pain pita est un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Vous en trouvez en grande surface au rayon des pains.

Pitas garnies à l'agneau, tomates et concombre

DSC05692_1

Préparation 20 mn
Marinade 30 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g d'épaule d'agneau ( je dirais 600-650 g )
4 pitas
1/2 concombre
2 tomates ( j'ai remplacé par des tomates cerises )
1/2 citron
1 oignon
2 gousses d'ail
2 brins de persil plat
1 brin de romarin
1 yaourt grec
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC05696_1

Découper la viande en gros cubes, les mettre à mariner dans un plat avec une gousse d'ail hachée, le romarin effeuillé et finement ciselé, 1 c à s d'huile d'olive. mettre au frais pendant 30 mn.
Couper les tomates en quartiers ( ou les tomates cerises en 2 ). Émincer finement le demi-concombre non pelé soit avec une mandoline, soit avec un économe. Ciseler l'oignon épluché.
Battre le yaourt grec avec l'autre gousse d'ail hachée, le reste d'huile d'olive, le persil ciselé, sel et poivre.
Emballer les pitas 2 par 2 dans du papier alu et les mettre 10 mn à four préchauffé à 150°.
Enfiler les morceaux d'agneau sur des brochettes, les assaisonner et les cuire sur le barbecue 6 à 8 mn en fonction de la braise et de la grosseur des morceaux d'agneau. La viande doit rester un peu rosée. Retourner les brochettes à mi-cuisson. J'ai pour ma part utilisé un grill en fonte pour la cuisson.
Poser les pain pitas chauds sur les assiettes, ajouter les brochettes et les crudités. Napper de sauce yaourt et déguster sans attendre.

DSC05697_1

Normalement il est prévu 2 brochettes par personnes, mais tout dépend de la grosseur des morceaux d'agneau. J'avais 330 g de viande pour 2 personnes et je n'ai fait qu'une seule brochette par personne, ce qui est préférable je pense pour avoir une bonne cuisson de la viande. Si les morceaux sont trop petits ils risquent d'être trop cuits surtout au barbecue.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette