Nous voici maintenant arrivés au moment du dessert pour le menu de Pâques. J'ai pris cette recette dans le livre " Le meilleur de la cuisine française ", ce livre est une mine d'idées, pour un prix modique (79 francs à l'époque), il y a 1000 recettes de chefs classées par régions. Cela fait plus de 10 ans que je l'ai, et j'ai toujours autant de plaisir à le feuilleter. Je ne sais même pas s'il est encore disponible, en tout cas, je l'ai, je le garde!! ;-)
J'ai apporté quelques modifications, et vous mets la recette telle que je l'ai faite, recette qui là encore se prépare à l'avance.

Entremets au chocolat blanc, framboises et pain d'épices, et son coulis d'oranges 

DSC00216

A préparer la veille

Les ingrédients pour 4 personnes :

30 cl de crème liquide entière bien froide
Le jus d'une orange
2 c à s de liqueur à l'orange
8 tranches de pain d'épices
2 feuilles de gélatine
140 g de chocolat blanc
2 barquettes de framboises fraîches (pas de congelées )
Pour le coulis d'orange :
40 cl de jus d'orange
50 g de sucre
Pour la déco :
1 belle orange

DSC00223

La veille : faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Verser 20 cl de crème liquide bien froide dans un récipient froid lui aussi et monter la crème en chantilly. Réserver au froid.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Porter à ébullition les 10 cl de crème liquide restante et l'incorporer au chocolat fondu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger et laisser refroidir le mélange. Avant qu'il ne durcisse, ajouter délicatement la crème chantilly à l'aide d'une spatule. Réserver la mousse obtenue.
Dans un bol mélanger le jus d'orange avec la liqueur d'orange et badigeonner les tranches de pain d'épices d'un côté seulement avec ce mélange.
Dans le moule, pour plus de facilité pour le démoulage  j'ai mis dans le fond un film étirable (surtout sans faire de plis). Verser une couche de mousse au chocolat, la recouvrir de 4 tranches de pains d'épices, verser ensuite le reste de mousse au chocolat et répartir les framboises à la surface en en gardant quelques unes pour la déco. Recouvrir le tout avec les tranches de pain d'épices restantes. Réserver l'entremets au frais jusqu'au lendemain.
Préparation du coulis d'orange : mettre le jus d'oranges avec le sucre dans une casserole et laisser réduire par ébullition jusqu'à consistance légèrement sirupeuse. Il faudra faire réduire d'une bonne moitié le mélange.
Le lendemain démouler l'entremets et le couper en 4 parts.
Peler l'orange à vif et lever les suprêmes ( voir technique ici ).
Mettre une part par assiette, décorer avec le coulis d'oranges, quelques suprêmes d'oranges et quelques framboises.

DSC00187

Quelques conseils :

Surtout prenez des framboises fraîches et non des congelées car autrement les framboises coloreront la mousse au chocolat.
J'ai utilisé des moules à cake individuels mais la prochaine fois je prendrai des cercles n'ayant pas de rectangles, cela facilitera le travail. Mais dans ce cas il faut bien sûr faire le montage dans l'autre sens, c'est à dire commencer par un base en pain d'épices, puis les framboises, couler dessus une partie de la mousse au chocolat, remettre une couche de pain d'épices et terminer par la mousse que vous lisserez avec une spatule. Le lendemain, chauffer légèrement le tour du cercle posé sur l'assiette avec un sèche-cheveux et le soulever délicatement. Puis mettre la garniture. J'ai coupé les bords plus épais des tranches de pain d'épices. SI vous utilisez un cercle il sera très facile de découper le pain d'épices pour adapter à la forme du cercle. Il faudra par contre sans doute compter plus de tranches que vous assemblerez bien collées les unes aux autres. Vous pouvez aussi si vous le voulez, aplatir légèrement les tranches pour qu'elles soient plus fines. Vous pouvez aussi envisager de faire un grand entremets en utilisant un grand cercle.
J'ai utilisé des moules individuels à cake dont les dimensions sont de 6 x 12 cm sur 4,5 cm de hauteur, les proportions de la recette étaient bonnes pour 4 , alors si vous prenez d'autres moules à vous de voir les conversions à faire pour les ingrédients.
De toute façon, quelque soit la méthode que vous utiliserez, je vous garantis que vous vous régalerez. Le chocolat blanc est bien équilibré par l'acidité du coulis et celle des framboises, sans parler du parfum du pain d'épices.

Autres recettes à base de chocolat blanc :
Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines
Gelée de chocolat blanc, framboises et basilic
Mousse chocolat blanc-passion, carpaccio d'ananas, tuile au grué de cacao 
Gratins de fraises au chocolat blanc 
Verrine de mousse au chocolat blanc et mûres
Mini-muffins framboise et chocolat blanc
Bouchées de chocolat blanc, ganache au chocolat au lait et fruits de la passion
Marzipan citron
Bouchées de chocolat noir à la ganache au citron vert

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette