Le soleil étant toujours aussi capricieux, j'ai décidé de le mettre dans l'assiette avec cette recette que j'ai adaptée à partir d'une recette de mes classeurs. Elle est très parfumée, les bricks sont servies chaudes avec une concassée de tomates froide. Beaucoup de parfums et nous les avons dégustées avec beaucoup de plaisir. Là encore tout se prépre d'avance, il ne reste plus qu'à faire dorer les bricks à la poêle au moment de servir.

Bricks d'agneau à la menthe et concassée de tomates fraîches au persil et citron confit

t-DSC02065

Avouez que rien qu'à voir l'assiette on se sent déjà mieux et l'esprit au soleil.

Les ingrédients pour 2 personnes

250 g d'épaule d'agneau hachée
3 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
1/4 de c à c de cumin en poudre
4 feuilles de brick
2 oeufs
1/2 citron confit
Menthe fraîche
Persil plat
2 petites tomates
Huile d'olive

Eplucher et hacher oignons et gousse d'ail. Ciseler de la menthe et réserver quelques feuilles entières.
Battre un oeuf entier plus un jaune avec la menthe ciselée. Réserver le blanc restant.
Faire revenir 5 mn l'agneau haché dans une poêle avec 1 à 2 c à s d'huile d'olive et les oignons et l'ail haché.
Quand il n'y a plus de jus de cuisson, ajouter le cumin, sel et poivre et laisser refroidir. Ajouter alors les oeufs à la menthe et partager en 4 parts.
Déposer un peu de farce sur le bord d'une feuille de brick, rabattre les côtés et rouler la feuille comme pour un nem. Souder la feuille avec le blanc battu à la fourchette. Faire de même avec les trois autres feuilles de brick.
Préparer la concassée de tomates : pour cela mélanger les tomates épépinées en petits dés avec du persil plat ciselé, le zeste du demi citron confit en petits morceaux et de l'huile d'olive.
Au moment de servir, faire dorer à la poêle et de tous côtés les bricks dans un peu d'huile d'olive. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir les bricks chauds et croustillants avec la concassée de tomates et quelques feuilles de menthe fraîche en déco.

Pour la menthe je ne mets pas de proportions car tout dépend de vos goûts. Certains aiment un parfum plus fort alors que d'autres voudront un léger parfum de menthe et il y a de la menthe plus ou moins parfumée. Je vous conseille quand même de faire un parfum assez relevé, c'est cela qui amène toute la fraîcheur à la dégustation.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette