La Moussaka , ce plat traditionnel de la Méditerranée orientale est aussi populaire en Grèce qu'en Turquie. Dans cette recette authentique et délicieuse, les légumes et la viande sont recouverts d'une sauce crémeuse à base de yaourt et de fromage et c'est ce qui fait l'authenticité de la recette. J'ai juste changé les quantités de tomates et aubergines. Cette recette est tirée du livre " La tomate " aux éditions Minerva.

Moussaka   

DSC_8815

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

700 g d'aubergines
15 cl d'huile d'olive
1 gros oignon haché
2 à 3 gousses d'ail finement hachées
700 g d'agneau maigre haché
1 c à s de farine
1 boîte de tomates concassées
2 c à s d'herbes fraîches ciselées
700 g de tomates fraîches coupées en tranches
Sel et poivre du moulin

Pour le dessus :
20 cl de yaourt nature
2 oeufs
25 g de feta émiettée
25 g de parmesan fraîchement râpé

DSC_8828

Couper les aubergines lavées et non épluchées en tranches minces et les mettre par couches dans une passoire en saupoudrant de sel fin chaque couche.Kaisser dégorger 30 mn puis les essuyer avec du paier absorbant.
Dans une poêle chauffer 3 c à s d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon sans les colorer puis ajouter l'agneau et laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré. Incorpore la farine puis les tomates en conserve, les herbes et l'assaisonnement. Porter à ébullition et laisser frémir 20 mn.
Pendant ce temps dans une autre grande poêle faire chauffer l'huile restante et ajouter les tranches d'aubergines en une seule couche ( procéder en plusieurs fois ) et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des 2 côtés. Réserver.
Dans un grand plat à gratin disposer la moitié des aubergines et ajouter la moitié des tomates fraîches. Mettre la moitié du hachis de viande et de sauce tomate sur les tranches puis ajouter les aubergines restantes ainsi que les tomates. Terminer par le hachis.
Battre les oeufs avec le yaourt et ajouter la feta et le parmesan. Verser ce mélange sur la viande et l'étaler de façon uniforme.
Cuire la moussaka dans un four préchauffé à 180° pendant 35-40 mn jusqu'à ce qu'elle soit dorée et bouillonnante.

DSC_8830

Vous pouvez également faire cette recette en remplaçant les aubergines par des courgettes coupées en diagonale en rondelles épaisses.
Le fait de faire dégorger les aubergines au sel permet qu'elles cuisent et dorent plus vite en absorbant moins d'huile.

DSC_8838

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette