Décidément cette semaine est placée sous le signe de l'exotisme, après la recette thaïe de lundi voici un voyage en Inde avec ce curry dont la recette est tirée de mes classeurs. Une fois encore cette recette est faite avec des produits que l'on trouve sans problème en grandes surfaces, alors ne nous en privons pas, ce serait dommage, car elle est délicieuse.

Curry vert d'agneau   

DSC_0695

Préparation 35 mn
Cuisson 1h 10

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg d'épaule d'agneau désossée et dégraissée
1/2 bouquet de basilic
6 brins de coriandre
40 g de beurre
40 cl de lait de coco non sucré
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

Pour la pâte de curry vert :
2 gousses d'ail
4 petits oignons blancs
2 tiges de citronnelle
1 ou 2 piments rouges ( pour moi 1 est suffisant )
2 citrons verts
1 morceau de gingembre frais de 3 cm
1 bouquet de basilic
1 bouquet de coriandre
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_0698

Couper la viande en cubes de 3 cm. Chauffer l'huile avec le beurre dans une poêle et faire revenir la viande 10 mn jusqu'à ce que les morceaux soient dorés de tous les côtés. Saler et poivrer, éliminer la graisse de cuisson et réserver la viande.
Préparer le curry :
Écraser les gousses d'ail pelées, nettoyer les oignons et raccourcir leur tige. Les émincer. Effeuiller le basilic et la coriandre. Émincer la partie tendre des tiges de citronnelle. Retirer les graines des piments, les hacher.
Peler le gingembre et le râper. Prélever le zeste des citrons verts. Mixer tous ces ingrédients avec le jus des citrons vert.
Dans une cocotte verser le lait de coco, porter à ébullition et ajouter la pâte de curry. Mélanger, porter de nouveau à ébullition et ajouter la viande. Couvrir et laisser mijoter 45 mn ( il m'a fallu 1 bonne heure ) environ jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Rectifier l'assaisonnement en sel, parsemer d'herbes ciselées et servir avec un riz aux amandes et aux herbes.

DSC_0705

Quand vous couper les piments surtout rincer bien vos mains après. Pour le riz aux amandes, c'est tout simplement un riz cuit classiquement dans lequel on rajoute au dernier moment des herbes ciselées ainsi que des amandes effilées torréfiées à la poêle.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette