Depuis quelques jours les températures ont considérablement baissé, et cela me donne des envies de petits plats mijotés. La recette d'aujourd'hui est tirée d'un vieux livre de cuisine : " La cuisine avec les autocuiseurs " de Françoise Bernard. Eh oui, il m'arrive moi aussi d'aimer faire des recettes plus traditionnelles, et pourquoi pas avec la cocotte minute qui fait gagner un temps considérable pour la cuisson même si je m'en sers de moins en moins souvent. Dans la recette originale il y a des champignons de Paris mais pour cette fois, ayant un voisin qui m'a gentiment donné des cèpes de sa cueillette, je les ai donc utilisés.

Épaule d'agneau vigneronne aux petits légumes   

DSC_6553

Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 épaule d'agneau désossée en gros cubes
200 g de lard de poitrine fumé coupé en lardons
4 carottes
1 c à s rase de farine
2 verres de bon vin rouge
20 petits oignons
200 g de champignons de Paris ou des petits cèpes
25 g de beurre + 1 noix
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin
Persil haché

DSC_6562

Chauffer le beurre dans l'autocuiseur. Y faire revenir les lardons, les cubes de viande et les carottes épluchées et coupées en dés. Quand la viande est dorée, saupoudrer de farine. Bien mélanger puis ajouter le vin rouge, sel, poivre et bouquet garni.Fermer l'autocuiseur et laisser cuire 30 mn, à partir de la mise en pression.
Faire rissoler légèrement les petits oignons dans la noix de beurre et les ajouter dans la cocotte à mi-cuisson. Petit truc pour faire baisser la pression de la cocotte-minute très rapidement : amener la cocotte dans l'évier faire couler de l'eau froide sur le couvercle, la pression tombe presque instantanément. Une fois les oignons ajoutés, continuer la cuisson 15 mn à partir de la nouvelle mise en pression puisque vous les avez mis à mi-cuisson.
Faire sauter les champignons coupés en morceaux ou en lamelles dans un peu de beurre et les ajouter dans la cocotte au moment de servir.
Présenter l'épaule avec sa sauce, ses petits légumes, et parsemée de persil haché.

DSC_6564

Pour ma part, c'est une recette que je fais depuis de très nombreuses années et j'avoue que je mets les  petits oignons dès le début de la cuisson pour ne pas avoir à ouvrir la cocotte, ils seront un peu plus cuits mais cela n'est pas gênant, vous pouvez voir le résultat sur les photos.

Autres recettes d'agneau :
Baeckeoffe d'agneau aux épices

Boulettes d'agneau à l'indienne
Boulettes d'agneau en sauce au garam massala
Épigramme d'agneau ' top bon" au balsamique d'après Philippe Conticini
Navarin d'agneau aux pommes fruits
Sauté d'agneau aux olives et citron confit
Souris d'agneau aux oignons et au safran
Pitas garnies à l'agneau tomates et concombre
Daube d'agneau au vin blanc
Brick d'agneau à la menthe et concassée de tomates fraîches au persil et citron confit
Blanquette d'agneau aux pistaches à l'émulsion de curcuma et wasabi
Souris d'agneau mijotées aux épices 
Compotée d'agneau épicée dans sa tortilla 
Moussaka traditionnelle
Brochettes de kebabs d'agneau en habit de lard   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette