Voici une recette vue sur Cuisine TV et réalisée par Benoit Molin. J'ai légèrement modifié la façon de cuire la meringue car Benoit Molin la cuisait dans un moule et j'ai préféré garder la cuisson classique sur une plaque. La chantilly est parfumée aux fruits de la passion et la meringue contient des pépites de chocolat qui apporte un côté croquant très plaisant, bref ce fut un régal que je referai pour Pâques. C'est un dessert pratique car la meringue peut être cuite la veille et le jour même, il ne reste à s'occuper que de la chantilly et des fruits, idéal donc quand on reçoit.

Pavlova au chocolat et fruits exotiques   

DSC_2482

Préparation 50 mn
Cuisson 1 h30 environ

Les ingrédients pour 4 personnes ( plutôt 5 - 6 personnes ) :

Pour la meringue chocolat :
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre en poudre
2 c à s de cacao en poudre non sucré
1 c à c de fécule de maïs
1 c à c de vinaigre balsamique
40 g de pépites de chocolat

Pour la crème passion :
25 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
1 c à s de sucre glace
4 fruits de la passion
1 mangue
1/2 ananas

DSC_2496

Préparation de la meringue :
Monter les blancs en neige, quand ils commencent à mousser ajouter le vinaigre balsamique puis quand ils commencent à prendre ajouter la moitié du sucre, fouetter jusqu'à ce que les blancs commencent à briller, ajouter le reste de sucre, la fécule tamisée, le cacao et les pépites. Fouetter pour que les blancs soient bien fermes et brillants.
Sur une plaque de cuisson mettre une feuille de papier sulfurisé et étaler la meringue dessus en faisant un léger creux au centre. Cuire 1 h 30 à four préchauffé à 110°. Laisser refroidir et retirer délicatement le papier sulfurisé. Mettre la meringue sur le plat de présentation.

Pour la garniture :
Monter la crème bien froide  en chantilly dans un saladier lui-même très froid et ajouter le sucre glace. Quand la chantilly est bien ferme lui ajouter en mélangeant délicatement la pulpe de 3 fruits de la passion. Déposer la chantilly au creux de la meringue.
Après avoir épluché l'ananas et la mangue, les détailler en dés et y ajouter la pulpe du dernier fruit de la passion. Disposer  délicatement et joliment ce mélange de fruits sur la chantilly. Vous pouvez décorer avec des feuilles d'ananas et un quartier de fruit de la passion.

DSC_2490

Vous pouvez préparer les fruits dans un petit saladier avant le repas et les garder au frais, de même la chantilly peut être faite avant le repas. Il ne restera qu'à garnir la meringue au moment du dessert.

Autre recette de pavlova :
Pavlova de pistaches, crème de citron vert et fruits rouges

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo