750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 mai 2010

Terrine fraises et mangue d'après Éric Léautey

La pleine saison des fraises commence vraiment, voici une recette d'Éric Léautey qui met à l'honneur ce fruit si apprécié en général. Il faut également une mangue et j'insiste sur le fait que la qualité de la recette dépend de la qualité des fruits, qui doivent être parfumés et bien mûrs. Si vous prenez des fraises et une mangue sans parfum, la terrine n'aura aucun intérêt. La recette se prépare à l'avance et est donc parfaite quand on reçoit

Terrine fraises et mangue

DSC_9533

Préparation 25 mn
Cuisson 2 mn
Réfrigération 3 h 

Les ingrédients ( avec les proportions j'ai fait une terrine de 23 cm et 2 cercles )

350 g de belles fraises ( en prévoir plus pour faire éventuellement un coulis )
1 belle mangue
30 cl de crème liquide très froide
100 g de poudre d'amandes
50 g de sucre glace
5 feuilles de gélatine
1 sachet de sucre vanillé ( que j'ai rajouté )

DSC_9540

Couper les extrémités de la mangue, enlever la peau et découper des tranches de chaque côté du noyau pour récupérer toute la chair. Tailler la moitié de la chair en dés et et les mixer finement. Verser cette purée dans une petite casserole, chauffer légèrement et ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et égouttées. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.
Couper en dés le reste de mangue ainsi que les 3/4 des fraises.
Battre la crème liquide très froide en chantilly pas trop ferme dans un saladier lui-même froid, incorporer la sucre vanillé et la moitié du sucre glace en terminant de battre.
Incorporer l'autre moitié du sucre glace dans la purée de mangue avec la poudre d'amandes. Verser la chantilly en tournant délicatement et ajouter les dés de fraise et de mangue tout en mélangeant doucement.
Tapisser la terrine de papier film en le laissant dépasser. Couper le reste des fraises en 2 et les ranger tête-bêche au fond de la terrine. Verser la préparation en tassant bien avec le dos d'une cuillère et recouvrir la terrine en rabattant le papier film qui dépasse. Mettre minimum 3 h au réfrigérateur.
Déguster frais avec éventuellement un coulis de fraises.

DSC_9523

Vin conseillé : un Jurançon ou un Côteaux-du Layon moelleux

Autres recettes avec des fraises:
Tartare de fraises aux pistaches et à la menthe   
Gratin de fraises au chocolat blanc
 
Carpaccio fraises-oranges, coulis d'oranges et glace au safran   
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange   
Cornet de chantilly à la rose et aux fraises et son coulis   
Entremets mousseux aux fraises et son coulis   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises   
Soupe de fraises au vin rouge et épices et sa crème glacée
Verrines de mousse de mascarpone à la pistache, fraises et amarettis   
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 
Croustillants de mangue et fruits rouges au lemon curd 
Mousse de fraises et fruits rouges en verrine 
Riz au lait aux fruits frais et tuile carambar

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


   
Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est mon dessert de l'annee!<br /> <br /> Serieux, j'ai adore et tout le monde!<br /> <br /> La texture mousse est parfaite, cremeuse, fraiche!<br /> <br /> Le coulis de fraise pour accompagner est essentiel car sinon la mangue prend le dessus en gout. Pour les fans de mangue c'est suffisant, pour les autres je pense qu'il faut un coulis.<br /> <br /> Pour ne rien gacher, ce dessert est boooooo!
Répondre
C
Tu devrai nous proposer ta recette à mon concours sur les terrines.
Répondre
S
Bonjour, j'ai fait cette terrine ce week-end et je n'ai eu aucun problème de découpe (j'ai pris les mêmes proportions que Choupette).<br /> Je l'ai faite le matin (à 9 heures, elle était au frigo) et je l'ai démoulée le soir.<br /> Je n'ai fait qu'une terrine, mon moule était un peu plus grand (26 cm). <br /> Elle est DELICIEUSE, sa texture est onctueuse. La prochaine fois, j'essaye en verrine.<br /> Bonne journée
Répondre
N
Superbe dessert!!!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
F
Bonjour, j´ai fait cette terrine ce week-end. Mes invités et ma famille étaient enchantés. Mon mari me la redemande déjà pour le week-end prochain mais j´ai eu un petit problème au moment de la découpe : les parts n´étaient pas assez solides et se défaisaient... pourtant j´avais gardé le dessert toute une nuit au frigo et par précaution j´avais même mis 6 feuilles de gélatine au lieu de 5... je vous serais reconnaissante de bien vouloir essayer de m´aider car ce dessert est vraiment merveilleux. Mon mail est valide, merci d´avance. Bonne journée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité