Depuis quelques jours on retrouve des barquettes de fraises et j'ai voulu profité de cette occasion pour faire une recette qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. J'avais dernièrement acheté du sirop de rose et me voilà à réfléchir pour l'utiliser avec les fraises. Les idées se sont mises en place et voilà le résultat de ma réflexion. Pour faire les cornets j'ai pris la recette des tuiles au jus de fraises dans le livre " La cuisine de Ducasse par Sophie ".
Cornet de chantilly à la rose et aux fraises et son coulis
Les ingrédients pour 4 cornets :
5 cl de jus de fraise
100 g de sucre semoule
30 g de farine ( j'ai rajouté 1 c à s rase de farine )
60 g de beurre
Les ingrédients pour la chantilly à la rose :
30 cl de crème liquide entière
6 cl de sirop de rose
Pour l'ensemble de la recette ( jus, coulis et garniture )
600 g de fraises environ
1 peu de jus de citron
1 peu de sucre
Fabrication des cornets :
Il faut avant tout se fabriquer un forme pour les cornets. J'ai utilisé une fiche bristol 21-29 que j'ai roulé pour avoir la forme du cornet, fixé avec du scotch et recouvert de papier alu pour pouvoir réutiliser les cornets par la suite, il n'y aura qu'à changer l'alu.
Faire le jus de fraise en mixant quelques fraises et en passant ce coulis à travers une passoire fine.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Faire fondre le beurre.
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, puis ajouter le jus de fraise et enfin le beurre fondu.
Déposer des petits tas sur une plaque en silicone ou antiadhérente, étaler avec le dos d'une cuillère humide et mettre au four quelques minutes. Il faut surveiller et dés que toute la tuile est cuite( attention qu'elle garde sa couleur rose) retirer la plaque du four et laisser refroidir quelques instants.
Quand la tuile est encore chaude mais non brûlante la mouler sur le cône.
Le plus compliqué est fait.
La chantilly :
Monter la crème bien froide en chantilly et ajouter peu à peu le sirop de rose en continuer à fouetter. Réserver au frais.
Si vous avez un siphon vous pouvez le faire avec mais la chantilly faite au siphon retombe assez vite.
Le coulis :
Mixer quelques fraises, ajouter un peu de jus de citron et du sucre suivant votre goût. Je vous conseille quand même de ne pas trop sucrer pour garder une petite acidité qui contrastera avec la douceur de la chantilly à la rose.
Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes, il faut le faire au dernier moment pour que les cornets gardent leur croustillant.
Mettre quelques fraises dans les cornets et la chantilly par dessus avec le siphon ou une poche à douille cannelée. Décorer de quelques fraises et d'un peu de coulis. J'ai rajouté quelques feuilles de menthe pour la déco.
Que vous dire après dégustation? Que nous nous sommes régalés et que l'Homme m'a demandé d'en refaire. C'est un délice qui clôturera sans honte un repas plus élaboré.
Pour celles et ceux qui ne voudraient pas se lancer dans la fabrication des cornets vous pouvez très bien garder les tuiles plates et mettre une tuile sur l'assiette puis des fraises et la chantilly, et recouvrir avec une autre tuile. Vous aurez une sorte de sandwich à la chantilly et aux fraises.
Je vous conseille également de ne pas faire plus de 2 cornets à la fois ou vous risquez d'avoir des tuiles trop durcies pour les façonner et, de toute façon ,comme les tuiles doivent être assez grandes, il n'y aura pas assez de place sur une plaque pour en faire plus.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.