750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
31 mai 2006

Entremets mousseux aux fraises et son coulis

Au moment de la pleine saison des fraises, il est un dessert que je n'oublie jamais de faire depuis de nombreuses années, c'est cet entremets. Il est bien sûr à préparer à l'avance et à chaque fois que je le propose il est très apprécié. Il est simple à faire, même si certaines vont croire le contraire. Il faut faire une crème anglaise, une chantilly et le tour est joué.
Sur les photos je vous le présente d'une façon individuelle dans un cercle, mais vous pouvez aussi faire de même dans un grand cercle de 22 cm de diamètre( ce que j'ai fait dimanche) et si vous n'avez pas de cercle, un moule à manqué fera très bien l'affaire. Il est impératif de le préparer quelques heures à l'avance.

Entremets mousseux aux fraises et son coulis

DSC02221_1

Les ingrédients pour 8 personnes

1,250 kg de fraises
50 cl de crème liquide entière
1 dl de lait
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
4 feuilles de gélatine
1 sachet de sucre vanillé
1 demi citron

dsc02234

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait.
Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter le sucre vanillé, le lait chaud et la gélatine ramollie et égouttée. Refaire chauffer en mélangeant et sans faire bouillir jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Laisser tiédir.
Votre crème anglaise est faite.
Battre la crème liquide en chantilly.
Ajouter 1/3 de la chantilly à la crème anglaise sans trop faire attention puis les 2/3 restants en mélangeant délicatement.
Dans le cercle, mettre des fraises coupées en 2 dans la hauteur sur tout le tour et remplir l'intérieur du cercle avec des fraises entières. Verser la crème sur les fraises et égaliser la surface. Mettre au frais quelques heures.
Si vous prenez un moule à manqué mettre les fraises entières dans le fond du moule et recouvrir de crème.
Pour les proportions indiquées j'utilise un moule de 24 cm de diamètre.
Sur la photo j'ai pris un moule plus petit ce qui explique que les fraises soient coupées en 2 ( vous le voyez sur la photo) .

dsc02268

Pour le coulis mixer 400 g des fraises restantes avec 40-50 g de sucre et un demi jus de citron.

Servir l'entremets, que vous aurez décoré de quelques fraises avec le coulis. Je vous garantis que vous aurez du succés avec ce dessert.
Si vous utilisez un moule à manqué , pour le démoulage, décoller le tour de l'entremets avec un couteau et le retourner sur une assiette puis sans tarder le retourner à nouveau sur le plat de présentation. Il faudra peut-être avec un couteau aider le gâteau à se décoller de l'assiette ou alors mettre sur l'assiette un film étirable ce qui facilitera le retournement sur le plat. Mais pas de panique tout ira bien. Vous pouvez aussi , si vous en avez un, utiliser un moule à bord démontable comme pour les cheese-cakes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai divisé les proportions par 2 car nous n'étions que 3 mais la texture de l'entremet était beaucoup trop ferme pas assez mousseuse comme sur la photo!??<br /> J'ai utilisé du sucre roux au lieu de blanc....c'est peut-être ça!?? J'n'sais pas!?
Répondre
V
je l'ai fait hier et ce fut divin mais convives étaient bluffées et en plus super léger après un bon repas
Répondre
M
Il est tout simplement superbe ce dessert.<br /> <br /> Jolie photo d'une recette simple à réaliser.
Répondre
S
encore une recette géniale!<br /> <br /> bravo et merci,<br /> je l'ai testé ce WE, ce fut un régal.
Répondre
P
J'aime beaucoup tes desserts, très appétissants et superbement présentés... bravo !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité