Voici une présentation pour les filets de poisson qui change un peu. Elle n'a rien d'extraordinaire mais est amusante et savoureuse. Elle est faite dans la recette avec des filets de merlan mais on peut bien sûr l'adapter avec d'autres poissons. Je l'ai accompagnée de tagliatelles à l'encre de seiche, pour avoir un contraste dans les couleurs.

Paupiette de filet de merlan à la moutarde

dsc02107_1

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes

4 filets de merlan
20 cl de crème fraîche
2  c à s de moutarde de Meaux
8 fines tranches de lard fumé
1 grand morceau de crépine
40 g de beurre
1 oignon
1 carotte
10 cl de fumet de poisson
5 cl de vin blanc
1 bouquet de cerfeuil

t-DSC02112_1

Dans une casserole faire fondre 20 g de beurre et faire revenir l'oignon et la carotte émincés pendant 5 mn sur feu doux en remuant de temps en temps.
Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire à feu moyen, ajouter le fumet de poisson et la crème fraîche. Assaisonner et réserver.

Préchauffer le four à 220°.
Rincer la crépine à l'eau froide, l'égoutter et la couper en 4 morceaux.
Sur le plan de travail mettre un morceau de crépine, déposer dessus 2 tranches de lard côte à côte puis un filet de merlan. Badigeonner d'un peu de moutarde de Meaux et rouler le filet avec le lard. Refermer la crépine. Recommencer avec les autres filets de poisson.
Dans un plat à four beurré déposer les paupiettes de poisson et enfourner 10 mn.
Baisser la température à 180° et arroser les paupiettes avec la sauce au vin réservée. Remettre à cuire 10 mn.
Décorer de cerfeuil ciselé et accompagner de tagliatelles.

C'est une recette de mes classeurs que je fais depuis plusieurs années et je ne sais pas d'où elle est tirée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette