750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 mai 2006

Tartare boeuf-brebis

Il y a très très longtemps ( non je ne vous dirai pas le nombre d'années), j'étais une jeune mariée débutante en cuisine. Un jour, l'Homme me dit qu'il aimerait bien que je lui fasse un steak tartare. Quoi? Manger de la viande crue!!! Pour moi il n'en était pas question! Mais, comme je suis une gentille épouse, si si, j'ai acheté ce qu'il fallait pour qu'il s'en prépare un. Il était ravi et s'est régalé avec sa mixture qu'il a voulu me faire goûter. J'en ai pris du bout des lèvres et franchement n'ai pas apprécié.

Bien des années plus tard, à l'occasion de l'anniversaire du fils, nous sommes allés avec son épouse dans un restaurant japonais, qu'il voulait nous faire découvrir. Je ne connaissais pas du tout cette cuisine et ai donc décidé de goûter un peu à tout. Forcément il y avait du poisson cru et là, j'ai beaucoup aimé.

Aussi quand l'année dernière j'ai vu une recette de tartare de boeuf dans un CVF, ayant aimé le poisson cru, je l'ai lue de plus près car en plus, elle associait du pecorino à la viande.J'ai décidé de retenter l'expérience pour voir si maintenant j'aimerais également la viande crue. La seule chose qui ne me plaisait pas est qu'ils utilisaient de la viande hachée donc au robot. Hors depuis que je regarde beaucoup les émissions culinaires j'ai appris qu'il fallait faire le tartare au couteau pour vraiment apprécier la viande qui n'a pas chauffé dans un robot et n'a pas été abimée par la lame du mixer.

Donc j'ai fait cette recette, et devinez? J'ai adoré. Je la refais depuis de temps en temps pour le plus grand  plaisir de l'Homme et le mien également. Donc si vous n' aimez pas le tartare, essayez cette recette et peut-être comme moi, changerez-vous d'avis.

Tartare boeuf-brebis

t-DSC02088_1

Les ingrédients pour 4 personnes

500 g de rumsteak
100 g de pecorino ou de tomme de brebis
4 jaunes d'oeuf
1 c à s de câpres
2-3 échalotes
4 c à s d'huile d'olive
1 c à s de moutarde de Dijon
1 c à s de ketchup
6 brins de persil plat
Tabasco
Sauce Worcestershire

A l'aide d'un économe faire des copeaux de pecorino ou de tomme de brebis. Ecraser les copeaux en petits morceaux avec les doigts sauf quelques uns pour le décor.
Préparer la sauce :
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs, la moutarde, le ketchup, quelques gouttes de Tabasco et un peu de sauce Worcestershire. Saler, poivrer, mélanger et ajouter l'huile d'olive en filet en fouettant comme pour une mayonnaise.
Quand l'huile est incorporée, ajouter les câpres égouttées, le persil ciselé, les échalotes hachées.
Préparer la viande :
Faire des tranches de 4-5 mm  puis couper les tranches en lanières et enfin les lanières en dés. C'est un peu long, mais vraiment cela vaut la peine.
Mélanger la viande en dés à la sauce et ajouter le fromage. Rectifier l'assaisonnement.
Partager la préparation en 4 et mettre dans un cercle sur les assiettes de service. Décorer avec les copeaux de fromage réservés et du persil. Accompagner de frites et d'une salade.

Il m'est arrivé de remplacer le pecorino par du parmesan et c'était très bon également, mais bien sûr on ne peut plus parler de tartare boeuf-brebis mais boeuf-vache dans ce cas là! ;-).

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tout d'abord je tenais a te tiré mon chapeau pour la diversité et ta grande connaissance culinaire !<br /> J'ai découvert ton blog aujourd'hui et je t'avoue m'y etre attardé plusieurs heures (véridique ;) )<br /> J'adore le fait que tu "travailles" la viande d'agneau (premiere viande de mon pays l'algérie ) et tes références culinaires comme Mr Oliver me parlent.<br /> Voila j'en viens en fait au sujet principal de ce com.<br /> Tu fais à plusieurs reprises référence au pecorino roi des fromages italiens mais tu ne signales pas lesquels !<br /> As tu une préférence ? Romano, Sardo ou Toscano ?<br /> Ou alors un pécorino fumé (un des rares fromages italien que je n'aime pas )<br /> <br /> Cuisinement votre<br /> <br /> heddy
Répondre
M
Je l'ai fait ce weekend avec du Parmesan, et c'etait delicieux.<br /> Merci!
Répondre
A
Bonhomme et moi sommes grands carnivores !<br /> je note cette subtile idée de la brebis, car Bonhomme est grand fromagivore aussi :)
Répondre
V
Ca y est, je l'ai fait, je lorgnais ta recette depuis que tu l'avais mise en ligne.... Je l'ai mise également sur mon blog, si tu veux voir ce que ça donne... Je t'ai bien évidemment citée (j'espère que ça ne te dérange pas)... Merci encore pour cette recette, c'était un vrai régal! A bientôt, c'est sûr!!!
Répondre
T
Ouf, je constate que je n'ai pas trois tonnes de pages à voir chez toi, tite Choupette... je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce qui s'accumule.<br /> je suis au bord de l'implosion crânienne lol ;o)<br /> J'adore le tartare avec du parmesan alors avec du pecorino...je reste dans mon voyage, encore.. ce qui ne va pas m'aider à redescendre, hein ;o)<br /> BiZz
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité