750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 avril 2015

Poulet Gaston Gérard

Le poulet Gaston Gérard est un classique de la cuisine dijonnaise. Ce qui m'a amusé c'est que j'ai la recette dans mes classeurs depuis des décennies, je l'ai faite il y a 3 mois environ et lorsque j'ai acheté le dernier Cuisine Actuelle, j'ai eu la surprise d'y retrouver la recette avec quelques modifications, cela prouve bien que si la cuisine est un éternel recommencement, les magazines aussi.

Poulet Gaston Gérard

DSC_1635

Préparation: 10 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4-5 personnes :
1 poulet de Bresse ou un bon poulet fermier de 1,6 kg découpé en 8 morceaux
150 g de comté râpé
1 dl de vin blanc sec
400 g de crème fraîche ( je prends de la 15 % de MG )
1 c à s de moutarde de Dijon
1 c à c de paprika
3 c à s de chapelure
50 g de beurre ( 30 g )
Sel et poivre du moulin

DSC_1636

Dans une sauteuse faire fondre le beurre et y mettre à dorer les morceaux de poulet. Assaisonner de sel, poivre et paprika. Quand les morceaux sont dorés couvrir et baisser le feu. Cuire 20 mn environ à feu doux.
Réserver les morceaux de poulet une fois cuits dans un plat à gratin, retirer la graisse de cuisson de la sauteuse et déglacer à feu moyen avec le vin blanc. ajouter les  2/3 du comté en remuant avec une cuillère en bois, une fois le fromage fondu ajouter la crème. Amener à ébullition et mettre la moutarde. Verser la sauce sur le poulet dans le plat à gratin, saupoudrer avec le reste de fromage râpé et mettre à gratiner à four préchauffer à 220°. Servir bien chaud.

DSC_1645

Vin conseillé : un Côtes-de-Beaunes rouge

J'ai accompagné ce plat d'endives braisées mais des petites pommes de terre sautées ou des haricots verts conviendront aussi très bien.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cette belle recette qui m'a l'air tellement appétissante. Elle va être sur ma table pour Noël et cela changera des recettes traditionnelles. Je l'ai bien étudiée, et je pense que je devrai régaler mes invités qui ne la connaissent pas. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> posté par Maïté la gourmande, lundi 17 décembre 2018
Répondre
S
Pouvez vous me dire si on peut faire cette sauce Gaston Gérard avec une autre volaille, une oie par exemple ? Dans ce cas, il doit falloir faire cuire le morceaux d'oie plus longtemps. M E R C I
Répondre
C
Oh une nouvelle manière de cuisiner un poulet ! Plat qui a l'air efficace : bon et simple. Merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu as un moment entre deux recettes viens faire un petit tour sur mon blog et sur ma page Facebook ! <br /> <br /> http://citronetbasilic.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Citron-Basilic/704098456362979
Répondre
R
Cette recette a l'air tellement gourmande, j'ai envie de la tester au plus vite :)
Répondre
T
que du bonheur
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité