Il n'est pas trop tard pour se régaler de petits plats mijotés, cette recette tirée de mes classeurs met le veau à l'honneur avec sa sauce bien parfumée par le cidre et la moutarde. Vous pouvez utiliser du flanchet, des tendrons ou de l'épaule, c'est ce dernier morceau que j'ai pris.

Mitonné de veau au cidre et aux artichauts

DSC_1917

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de sauté de veau sans os
400 g de fonds d'artichauts surgelés
1 oignon
3 échalotes
4 brins de thym
1 feuille de laurier
25 cl de cidre brut
25 g de beurre
1 belle c à s de moutarde
1 c à s de fond de veau déshydraté
Sel et poivre du moulin
Persil plat

DSC_1910

Couper la viande en gros cubes réguliers et les faire revenir 10 mn dans une cocotte avec le beurre en remuant souvent. Ajouter les échalotes et l'oignon émincés. Saler peu et poivrer. Cuire 5 mn puis ajouter le cidre et 20 cl d'eau, le fond de veau, thym et laurier. Mélanger, couvrir et faire mijoter 1 h 15 à feu doux.
Décongeler les fonds d'artichauts et les couper en 4, les ajouter dans la cocotte, remuer et cuire encore 30 mn.
Retirer le thym et le laurier, prélever une louche de sauce avec oignon et échalotes et mixer avec la moutarde. Verser dans la cocotte, mélanger et ajuster l'assaisonnement. Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou du riz et saupoudré de pereil ciselé.

DSC_1916

Boisson conseillée : Cidre fermier

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo