750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 juillet 2013

Gratin de fruits rouges à la verveine d'après Jean Sulpice

Pour la première fois, avec cette recette, j'utilisais de la verveine fraîche pour parfumer le dessert, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le parfum subtil dégagé par la plante. La recette est tirée du livre de Jean Sulpice " Cuisine en famille " dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Je vous conseille surtout de pendre des fruits frais, j'ai utilisé pour ma part des fraises et framboises fraîches et des mûres et myrtilles congelées, mais ces dernières ont rendu beaucoup de jus.

Gratin de fruits rouges à la verveine d'après Jean Sulpice     

DSC_5754

Préparation :30 mn
Préparer la compote et la crème la veille
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de fraises
125 g de framboises
125 g de myrtilles
125 g de mûres

Pour la compote de rhubarbe :
4 tiges de rhubarbe
3 c à s de sucre
3 c à s d'eau

Pour le gratin:
33 cl de lait
1 poignée de verveine fraîche
40 g de sucre
6 oeufs ( 6 blancs et 4 jaunes )
Sucre glace

DSC_5759

Rincer et couper en tronçons la rhubarbe. La cuire avec le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à ce qu'elle se délite ( 10-15 mn ). Laisser refroidir.
Porter le lait à ébullition et y faire infuser la verveine dans le lait hors du feu pendant 15 mn.
Pendant ce temps fouetter les jaunes avec 20 g de sucre. Puis filtrer le lait et le verser sur les jaunes en mélangeant et faire cuire à feu doux en remuant constamment. Dés que la crème épaissit ( vers 84 ° ) la verser dans un saladier pour la faire refroidir. Attention de ne pas faire coaguler les jaunes en chauffant trop. Une fois la crème refroidie, la mette au réfrigérateur.
Pour le service monter les blancs en neige avec le reste de sucre et les incorporer délicatement à crème anglaise.
Dans 6 ramequins déposer 1 c à  s de compote de rhubarbe, répartir les fruits rouges et couvrir d'appareil à gratin. Passer au four préchauffé à 220° 5 à 7 mn en surveillant. Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.

DSC_5777

J'ai fait le gratin dans un plat unique à vous de choisir ce que vous préférez. Ce gratin peut être accompagné d'un sorbet à la framboise.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un gratin sucré c'est orignal ! Et j'en suis sure, super bon également ;)
Répondre
N
Pour la fan de fruits rouges que je suis, là, je suis gâtée avec la verveine c'est parfait pour moi<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
V
Un peu plus, je laissais passer ce dessert. On le dirai fait expressément pour moi. Effectivement, faire infuser la verveine au préalable permet de bien développer le parfum, je le fais aussi maintenant pour mon clafoutis. Merci pour la recette.
Répondre
1
humm, ça doit être très bon et ça change un peu. bonne journée Choupette
Répondre
D
Ce gratin doit être succulent, purement et simplement!!!<br /> <br /> Bel après midi, Dine avec Sandrine
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité