Cette recette est tirée d'une fiche Elle à table. J'ai remarqué qu'il y a peu de recettes de lapin sur les blogs, et pourtant on peut en faire de très bons plats. Dans le cas présent la viande est protégée par le lard et donc n'est pas sèche bien que cuite au four.

Râbles au lard à la tapenade, ail et romarin

t-DSC021621

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Les ingédients pour 6 personnes

4 râbles de lapin ( pour moi 3 beaux râbles suffisent)
16 fines tranches de lard fumé ( 12 si vous prenez 3 râbles)
125 g de tapenade
6 brins de romarin frais
12 gousses d'ail ( plus si vous accompagnez comme moi de pommes de terre )
Huile d'olive
Des petites pommes de terre nouvelles

dsc02148

Couper chaque râble en 2 , laisser les rognons ( je les ai retirés) saler et poivrer. Tartiner l'intérieur des râbles de tapenade et rabattre les parties fines de la viande sur la tapenade. Entourer chaque morceau de viande de 2 tranches de lard fumé et maintenir le tout avec des piques en bois ( si vous n'en avez pas de la ficelle de cuisine fera très bien l'affaire ).
Laisser les gousses d'ail en chemise. Huiler un plat à four et déposer les râbles dans le plat. Entourer des pommes de terre avec la peau mais coupées en 2 . J'avais pris de rattes. Répartir l'ail et le romarin, arroser d'huile d'olive et assaisonner les pommes de terre.
Mettre à four 180° pendant 40 mn en retournant la viande pour qu'elle dore de tous côtés et en remuant les pommes de terre pour qu'elles cuisent uniformément.
Servir bien chaud avec les gousses d'ail. Tartiner la viande avec la pulpe d'ail avant de déguster.

dsc021611

Une fois encore ce plat peut-être préparé à l'avance, il ne restera plus qu'à le mettre au four. Attention toutefois, pour les pommes de terre, vous pouvez les laver mais ne les couper qu'au dernier moment pour les mettre autour de la viande et au four afin qu'elles ne bleuissent pas. Mais c'est fait très rapidement.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette