Pour ce week-end prolongé propice à recevoir des amis autour d'un apéritif, je vous propose une recette tirée du livre " L'encyclopédie de la cuisine méditerranéenne ". Pour l'apéritif, rien ne vaut pour l'accompagner le fait maison, voici des petits triangles qui sont un vrai délice, très parfumés et qui, de plus, se conservent très bien dans une boîte hermétique 2 à 3 jours.

Triangles aux olives, anchois et manchego   

DSC_9381

Les ingrédients pour 45 triangles ( voir conseils )

50 g de filets d'anchois à l'huile égouttés et grossièrement hachés
50 g d'olives noires dénoyautées et grossièrement hachées
120 g de farine
120 g de beurre froid
120 g de fromage manchego finement râpé ( on peut éventuellement remplacer par du gruyère )
1/2 c à c de piment de Cayenne ( j'ai mis  6 pincées )
Sel de mer

DSC_9390

Mettre dans le mixer la farine, le beurre, le fromage, les olives, les anchois et le piment de Cayenne et réduire en pâte ferme.
Envelopper cette pâte dans un film et mettre 1 h au frais. Étaler ensuite la pâte au rouleau en mince épaisseur et couper des bandes de 5 cm de large. Recouper chaque bande en diagonale, en sens alterné pour faire des triangles. Poser les triangles au fur et à mesure sur la plaque du four ou une feuille silicone  et faire cuire et dorer à four préchauffé à 200° pendant 8 à 10 mn. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sel avant de servir.

DSC_9395

 

Conseils : J'ai fait la moitié des proportions et ai obtenu 40 triangles. N'hésitez pas à bien laisser reposer la pâte qui se travaillera alors plus facilement. Il était dit 20 mn mais ce n'était pas suffisant. Le piment est en fait à doser suivant les goûts de chacun, il ne faut pas non plus qu'il l'emporte sur les autres parfums. Je vous conseille vivement de faire la recette avec du manchego, qui est un fromage de brebis plus goûteux que le gruyère.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo