Ces temps-ci je dirais que le temps passe trop vite, et je n'ai guère la possibilité de faire des recettes compliquées et longues. Aussi quand j'ai vu cette recette de tartare de fraises dans le Maxi-Cuisine HS printemps 2008, j'ai tout de suite pensé que c'était ce qu'il me fallait en ce moment. De plus c'est un dessert très frais et léger, et, comme je venais d'acheter des fraises, j'ai donc décidé de faire cette recette. Il fallait utiliser de l'agar-agar, je l'ai remplacé par de la gélatine. Quant à la proportion de menthe indiquée, 1/2 bouquet, cela ne veut pas dire grand chose, aussi j'ai mis 2 branches de menthe du jardin pour 500 g de fraises, mais la menthe que j'ai est très forte en parfum, elle dominait trop, et je conseillerai donc de mettre juste quelques feuilles de menthe en fonction de son parfum. J'ai aussi remplacé le sirop de cassis par de la liqueur de cassis.

Tartare de fraises aux pistaches et à la menthe 

DSC_1243

Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
Repos  au moins 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de fraises
60 g de pistaches décortiquées non salées
60 g de sucre roux
1 citron vert
2 c à s de liqueur de cassis ( ou sirop de cassis )
1,5 feuille de gélatine (ou 1 g d'agar-agar)
1/2 bouquet de menthe ( je conseille quelques feuilles seulement)

DSC_1250

Concasser grossièrement les pistaches. Rincer et équeuter les fraises et les couper en dés. Les mettre dans un saladier et ajouter le jus de citron vert, le sucre, la liqueur de cassis, les pistache concassées et les 3/4 de la menthe. Couvrir d'un film alimentaire et faire macérer au frais 30 mn.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Égoutter le contenu du saladier au dessus d'un bol pour recueillir le jus de macération et en faire chauffer 3 c à s. Mettre les fraises dans un saladier. Ajouter la gélatine égouttée pour la faire fondre dans le jus chaud et dès que la gélatine est fondue rajouter ce jus dans les fraises. Mélanger et répartir la préparation dans 4 ramequins que je vous conseille de filmer pour faciliter le démoulage.
Mettre les ramequins au frais.
Faire réduire de moitié le reste de jus par ébullition et laisser refroidir.
Au moment du service, démouler les ramequins sur les assiettes et napper de jus réduit. Décorer avec quelques pistaches et des feuilles de menthe réservées.

DSC_1254

Je n'avais pas filmé mes ramequins mais le démoulage est assez ardu, ce n'est pas grave en soi puisqu'on peut très bien reformer le tartare mais je pense qu'il est plus simple de filmer les ramequins. J'avais 500 g de fraises et j'ai rempli copieusement 3 ramequins, donc les 600 g indiqués dans la recette doivent convenir pour 4 personnes.
Voilà un dessert très frais et très léger, idéal pour une belle journée ensoleillée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de fraises :
Gratin de fraises au chocolat blanc 
Carpaccio fraises-oranges, coulis d'oranges et glace au safran   
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange   
Cornet de chantilly à la rose et aux fraises et son coulis   
Entremets mousseux aux fraises et son coulis   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises   
Soupe de fraises au vin rouge et épices et sa crème glacée
Verrines de mousse de mascarpone à la pistache, fraises et amarettis   
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette