750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
28 avril 2008

Gratins de fraises au chocolat blanc

En ce moment je ne suis guère tentée par les desserts, mais il faut quand même que je mette des recettes de desserts sur mon blog aussi j'ai cherché une recette rapide et simple, et j'ai trouvé mon bonheur dans le livre "Les hachés de Sophie" de Sophie Dudemaine. Pour ce qui est du nom de la recette, je trouve que le titre du livre "fraises et chocolat blanc" ne veut pas dire grand chose, et ne donne pas du tout l'idée de ce que sera ce dessert, aussi je l'ai rebaptisé.

Gratins de fraises au chocolat blanc

DSC_0867

Les ingrédients pour 6 personnes :

600 g de fraises
150 g de chocolat blanc
70 g de brioche ( une brioche individuelle)
1 citron vert
15 g de sucre
2 oeufs entiers
1/2 c à c de vanille en poudre ( remplacé par un demi sachet de sucre vanillé)

DSC_879

Prélever le zeste du citron vert et presser le jus. Réduire la brioche en chapelure et couper les fraises en petits morceaux. Râper le chocolat blanc.
Dans un saladier mélanger les fraises, le chocolat, la vanille, le sucre, le jus et le zeste de citron vert, la brioche et les oeufs entiers.
Répartir dans 6 verrines et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 15-20 mn de cuisson suivant le four.
Laisser refroidir et décorer avec une fraise et de la menthe chaque verrine.
Vous pouvez accompagner ces verrines d'un coulis de fraises.

DSC_0881

Je vous avez dit qu'il me fallait quelque chose de rapide à faire, je crois qu'il est difficile de faire plus simple et plus rapide pour un résultat somme toute très agréable.
Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises,  d'autres fruits rouges, des pêches, des abricots... bref cette recette est adaptable suivant vos envies et les fruits  de saison.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec des fraises :
Carpaccio fraises-oranges, coulis d'oranges et glace au safran   
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange   
Cornet de chantilly à la rose et aux fraises et son coulis   
Entremets mousseux aux fraises et son coulis   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises   
Soupe de fraises au vin rouge et épices et sa crème glacée
Verrines de mousse de mascarpone à la pistache, fraises et amarettis   
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette   


Publicité
Publicité
Commentaires
O
je vois souvent des recettes de verrines qu'il faut passer au four mais je n'ai jamais osé de peur de les casser. Il n'y a pas de risque ou faut-il prendre des verrines particulières résistant à la chaleur?
Répondre
S
c'est bien tentant !
Répondre
M
Je vais l'essayer ce weekend, je pense que c'est delicieux!
Répondre
M
superbe! j'aimerais une verrine! biises micky
Répondre
C
cette recette me pllait vraiment beaucoup, elle sent la fraicheur...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité