Voici le grand jour de blog-appétit#8 ! Le choix des ingrédients asperges et fraises.

Quand j'ai appris  ce choix, cela m'a laissée plus que sceptique. Puis Laurent a précisé que l'on pouvait participer avec un seul des ingrédients. Je me suis dit oui, peut-être, mais ce n'est plus pareil. J'avais donc plus ou moins renoncé à participer cette fois-ci, puis un matin, on dit que la nuit porte conseil, je me suis reveillée avec une idée de recette. J'ai donc tenté l'essai et je dois dire que je fus agréablement surprise par le mélange des parfums. Voici donc ma participation :

Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises

t-DSC02042

Les ingrédients pour 2 personnes :

Pour les couronnes:
14 asperges vertes
8 grosses asperges blanches
4 tomates séchées à l'huile d'olive
6 grosses fraises
Basilic ciselé
250 g de ricotta

Pour le coulis:
6 c à s de vinaigre balsamique
6 fraises
Poivre

4 brins de ciboulette pour le décors

dsc02049_1

Eplucher les asperges blanches et en partie les asperges vertes. Cuire les asperges vertes 7 à 8 mn à l'eau bouillante salée, les égoutter et les mettre dans l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes. Cuire les asperges blanches 20 mn environ, selon la grosseur, vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson. Les égoutter.
Pendant la cuisson couper les fraises en petits dés, ainsi que les tomates séchées. Mélanger avec la ricotta et le basilic ciselé en faisant attention de ne pas écraser les morceaux de fraises. Saler et poivrer.
Prendre 2 cercles en inox de 8 cm de diamètre. Couper les pointes d'asperges de telle façon qu'elles dépassent des cercles de 2 cm environ et couper en 2 les pointes d'asperges blanches dans la longueur.
Mettre les cercles sur un plateau recouvert de film étirable. Les tapisser des pointes d'asperges en alternant les couleurs ( pour les asperges blanches vous mettrez la face coupée vers l'extérieur) et mettre au centre le mélange à la ricotta. Tasser un peu pour que les asperges adhèrent bien sur le tour des cercles.Réserver au frais.
Faire blanchir rapidement les brins de ciboulette. Réserver.

Pour le coulis faire réduire d'une petite moitié dans une casserole le vinaigre balsamique et hors du feu, ajouter les fraises mixées. Poivrer.

Au moment du service, mettre les cercles sur les assiettes ( le film étirable vous aidera à retirer les cercles du plateau) et démouler délicatement. Nouer 2 brins de ciboulette ensemble et faire le tour des couronnes , nouer à nouveau. Entourer de coulis de vinaigre balsamique. Décorer à votre idée.

Il ne reste plus qu'à déguster!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette