Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de dessert, il est temps de combler cette lacune. Et quoi de mieux que les fraises et la rhubarbe pour ce mois de mai qui commence. J'essaie au maximum de faire des recettes avec les produits de saison. Je sais que les fraises sont apparues sur les étals il y a déjà de nombreuses semaines mais pour moi la saison des fraises ne démarre pas avant le mois de mai. Et ce sera encore mieux en juin quand je pourrai aller les cueillir à la ferme près de chez moi.
Le mariage fraises et rhubarbe est classique, aussi je vous propose une recette faite à l'intuition avec ces 2 ingrédients.

Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange

DSC06195

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à choux qui donnera 25 à 30 choux en fonction de leur taille
12,5 cl d'eau
12,5 cl de lait
175 g de farine
1 pincée de sel
1 c à s de sucre en poudre
5 oeufs + 1 jaune pour la dorure
100 g de beurre

Pour le coulis de rhubarbe :
500 g de rhubarbe
2 oranges
70 g de sucre en poudre

Pour la chantilly :
1 sachet de sucre vanillé
40 g de sucre en poudre
35-40 cl de crème liquide entière

400 g de fraises
Quelques feuilles de menthe

DSC06185

Préparation des choux : avec les proportions vous obtiendrez 25 à 30 choux suivant la grosseur mais il n'est pas facile de faire une pâte avec moins de quantité. De tout façon une fois les choux cuits, laissez les refroidir et congeler-les. Quand vous en aurez besoin il ne vous restera qu'à les mettre 2 mn environ à four chaud pour les décongeler. Je fais cela depuis des années et j'ai ainsi toujours des choux en réserve pour mes recettes.
Faire chauffer l'eau et le lait dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre en dés. Quand l'ensemble commence à bouillir ajouter la farine d'un coup tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Faire dessécher la pâte pendant 2 mn tout en continuant à mélanger.
Hors du feu ajouter ensuite les oeufs un par un, en attendant que chaque oeuf soit bien amalgamé avant d'ajouter l'autre ( je fais cette partie de la recette dans mon kitchenaid ). Verser ensuite la pâte dans un saladier et laisser reposer 1/4 h.
Sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone faire avec la pâte des tas ( soit avec une poche à douille munie d'une douille lisse de 12 mn soit en vous aidant de 2 cuillères ) d'environ 3 cm de diamètre bien séparés les uns de autres. Dorer les choux au pinceau avec le jaune délayé dans un peu d'eau après avoir légèrement aplati le dessus des choux avec une fourchette trempée dans de l'eau.
Faire cuire 30 mn environ à 180-200° suivant les fours.
Il est impératif de cuire suffisamment les choux pour qu'ils ne retombent pas une fois sortis du four. Mais il ne faut pas non plus trop les cuire pour qu'ils ne soient pas trop secs.

DSC06198

Préparation du coulis de rhubarbe :
Eplucher la rhubarbe et la tailler en tronçons. La mettre dans un saladier avec le sucre et la laisser macérer 2 h. à température ambiante. La verser ensuite dans une casserole et porter à ébullition pendant 10 mn. Mixer le tout, ajouter le jus des oranges pour liquéfier l'ensemble et au besoin rajouter du sucre en fonction de l'acidité de la rhubarbe.

Préparation de la chantilly et des choux
Verser la crème liquide dans un saladier et mettre au frigo pendant 1 h. Fouetter ensuite la crème en chantilly et lui ajouter le sucre et le sucre vanillé. Réserver au frais.
Couper une bonne moitié des fraises en petits dés et les ajouter délicatement à la chantilly. Couper avec un couteau scie le chapeau des choux, retirer la pâte de l'intérieur et les fourrer avec la chantilly aux fraises.
Saupoudrer les chapeaux de sucre glace et les remettre sur la chantilly.

DSC06200

Au moment du service mettre dans les assiettes du coulis de rhubarbe à l'orange, poser 3 choux par assiette, décorer avec le reste des fraises coupées en éventail et quelques feuilles de menthe. Il ne reste plus qu'à déguster!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette