C'est le printemps! Si si, c'est le printemps même si on ne s'en aperçoit pas beaucoup du moins par chez moi, alors c'est parti pour un produit de saison, la rhubarbe dont je vous propose une tarte meringuée, recette tirée de mes classeurs.

Tarte à la rhubarbe meringuée     

DSC_8909

Préparation : 1 h
Macération de la rhubarbe + repos de la pâte : 3 h
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients :

Pour la pâte :
250 g de farine
70 g de sucre
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs
2 c à s d'eau
125g de beurre demi-sel

Pour la garniture :
200 g de sucre
1 kg de rhubarbe
1 feuille de gélatine que j'ai rajoutée

Pour la meringue :
200 g de sucre
4 blancs d'oeufs
Beurre pour le moule

DSC_8910

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux, les mettre dans un saladier avec 200 g de sucre et laisser macérer 3 h.
Préparer la pâte en mettant la farine, le sucre, le beurre froid coupé en petits dés et les graines de la gousse de vanille dans le bol du robot, mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux, ajouter alors les jaunes d'oeufs et l'eau et travailler la pâte pour obtenir une boule homogène ( attention de ne pas trop travailler la pâte qu'elle ne durcisse pas ). L'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au frais 1 h.
Beurrer un moule à tarte s'il n'est pas antiadhésif et étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Garnir le moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette, mettre une feuille de papier cuisson et un deuxième moule dessus. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 mn, retirer le moule du dessus et le papier et continuer la cuisson 5 à 10 mn suivant le four.
Quand la rhubarbe a macéré l'égoutter et la mettre dans une casserole sur feu doux. Cuire 15 mn environ en remuant régulièrement pour obtenir une compote pas trop écrasée. Ajouter alors la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec le sucre dans un cul de poule et le mettre au bain-marie chaud. Puis avec un batteur électrique fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la meringue soit bien épaisse. Retirer ensuite la meringue du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à total refroidissement.
Garnir le fond de tarte avec la compote de rhubarbe puis déposer délicatement la meringue par dessus. Passer quelques secondes sous le grill du four en surveillant pour la faire dorer. Il ne reste qu'à déguster.

DSC_8911
Vin conseillé : un Vouvray demi-sec

Pourquoi ai-je rajouté de la gélatine, tout simplement parce qu'après cuisson la compote était très liquide et je ne voulais pas que tout s'étale lamentablement lorsqu'on découperait la tarte.;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo