C'est la saison de la rhubarbe et l'autre jour ma voisine m'en a donné de son jardin, j'en ai donc profité pour faire cette recette tirée de mes classeurs que je voulais tester depuis longtemps. Dans la recette on accompagne de glace framboise, je n'en avais pas et l'ai donc remplacée par de la glace vanille.

Strudel de rhubarbe, coulis de framboises et glace vanille ( ou framboises )     

DSC_3117

Préparation : 40 mn
Cuisson : 30 mn
Macération : 1 nuit

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la rhubarbe :
500 g de tiges de rhubarbe
1 gousse de vanille
8 feuilles de brick
60 g de sucre en poudre
40 g de beurre fondu + 20 g pour la rhubarbe

Pour la crème pâtissière :
1 jaune d'oeuf
10 cl de lait
20 g de sucre
2 c à c de fécule

Pour la crème d'amandes :
60 g de poudre d'amandes
1 oeuf
2 c à c de fécule
50 g de beurre
60 g de sucre en poudre

Pour servir :
250 g de framboises
4 boules ( ou quenelles ) de glace vanille ou framboise
60 g de sucre ( à adapter en fonction de l'acidité des framboises )
1 citron

DSC_3114

La veille, peler la rhubarbe, la couper en morceaux, la mettre dans un saladier avec 30 g de sucre, mélanger et recouvrir d'un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, égoutter la rhubarbe et la faire revenir dans une casserole avec 20 g de beurre, les 40 g de sucre restant et les graines de la gousse de vanille pendant 5  mn environ. Laisser refroidir.
Préparation de la crème pâtissière :
Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Dans un saladier mélanger le jaune d'oeuf avec le reste de sucre et la fécule, verser le lait chaud petit à petit en remuant et remettre dans la casserole pour faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt. Laisser refroidir.
Préparation de la crème d'amandes :
Travailler le beurre en pommade en le fouettant jusqu'à consistance d'une crème. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, la fécule et l'oeuf. Quand le mélange est homogène incorporer la crème pâtissière refroidie.
Préparation du coulis de framboises :
Mixer 200 g de framboises avec un peu de jus de citron et le sucre, passer au chinois pour retirer les graines et réserver au frais.
Préparation des strudels :
Beurrer les feuilles de brick sur chaque face et les superposer 2 par 2. Étaler 1/4  de la crème aux amandes puis 1/4 de la rhubarbe en laissant le tour de la feuille dégagé. Rouler la première feuille en rentrant les extrémités pour emprisonner la farce puis emprisonner le rouleau obtenu dans la seconde feuille de brick.
Poser les 4 strudels sur une plaque antiadhésive et les cuire à four préchauffé à 200° pendant 10 à 15 mn ( à adapter en fonction du four ).
Une fois cuits couper les strudels en 2 et les mettre chauds ou tièdes sur les assiettes avec le coulis de framboises et une quenelle de glace vanille ou framboise.

DSC_3113

Vin conseillé : un  Gewurztraminer

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo