S'il est un livre dont j'ai envie de faire toutes les recettes, c'est bien celui de Fredy Girardet " Émotions gourmandes " . Je vous ai d'ailleurs déjà proposé le curry de rognon de veau à l'indienne et les feuillantines de chocolat à la poire et aux kumquats glace caramel . Aujourd'hui c'est une recette de poisson qui a ma préférence. J'ai choisi une recette avec de la raie. Autant je trouve que la raie cuisinée dans un bouillon comme dans la raie au beurre noir, si nocif pour la santé, ne présente pas grand intéret , autant j'apprècie la raie poêlée qui se révèle très goûteuse.

Aile de raie moutardée au concombre et à l'aneth

DSC05399

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 portions d'ailes de raie de 200 g ( entièrement pelées )
500 g de concombre
250 g de tomates
1 branche d'aneth
0,5 dl de vin blanc
0,5 dl de fumet de poisson
1 échalote
0,5 dl de crème à 35 %
50 g de beurre
1 trait de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre
Graines de moutarde que j'ai rajoutées

Beurre moutardé :
75 g de beurre ramolli
30 g de moutarde forte de Dijon
1/2 jus de citron
Poivre de Cayenne
Sel et poivre

DSC05400

Préparer le beurre moutardé en mixant tous les ingrédients. Saler et poivrer les ailes de raie et les badigeonner de 40 g de beurre moutardé. Les réserver au frais recouvertes d'un papier film.
Peler le concombre et former des mini-boules avec une cuillère parisienne petit format. ( si vous n'avez pas de cuillère parisienne faire des petits dés de 4 mn environ ). Blanchir les boules ou les dés 1 mn à l'eau bouillante salée et les rafraichir. Réserver.
Peler les tomates et faire soit des petits dés dans la chair soit des mini-boules. Les réserver au frais.
Préparer la sauce : faire suer jusqu'à ce qu'elle soit translucide, l'échalote finement hachée dans 10 g de beurre. Mouiller alors avec le vin blanc et le fumet de poisson et faire réduire de moitié. Filtrer le tout pour éliminer l'échalote dans une passoire fine et ajouter la crème. Faire bouillir 30 s et garder en attente.

DSC05402

Au moment du service, réchauffer les billes de concombre dans 20 g de beurre, ajouter les tomates et assaisonner.
Réchauffer la sauce et la lier avec 60 g de beurre moutardé incorporé à feu doux en fouettant. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un trait de vinaigre de vin blanc pour relever le tout. Ajouter des graines de moutarde.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive avec 20 g de beurre et poêler les ailes de raie 1 mn environ de chaque côté ( tout dépend de l'épaisseur ). Dresser les ailes de raie sur les assiettes de service, entourer d'un cordon de sauce, répartir le mélange concombre et tomate et parsemer de pluches d'aneth. Servir sans attendre.

J'ai ajouté des graines de moutarde car sur la photo du livre on en voyait et elles n'apparaissaient pas dans les ingrédients. On peut aussi prendre de la moutarde de Meaux, mais je vous conseillerais alors de faire le beurre moutardé en le malaxant avec une fourchette pour ne pas écraser les graines de la moutarde avec le mixer.
Je verrais aussi très bien la recette avec des mini-boules de courgette. A vous de choisir!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette